Le Discours Royal constitue un facteur de force exceptionnelle pour l’actuelle rentrée politique
Le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’ouverture de la nouvelle session du Parlement constitue un facteur de force exceptionnelle pour l’actuelle rentrée politique, a souligné le président du Centre d’Etudes et de recherches humaines et sociales d’Oujda (CERHSO), Samir Boudinar.
Le Discours Royal a été très ferme à l’égard du traitement des problèmes de développement, dans ses dimensions institutionnelle et politique, et ce à même de relever les défis nationaux actuels et futurs, a indiqué M. Boudinar dans une déclaration à la MAP. L’expert marocain a relevé que le Discours a présenté une vision qui reflète une compréhension profonde de la nature des problèmes, et a tracé les priorités de la politique de l’Etat pour les traiter.
La première priorité, a-t-il dit, consiste en un nouveau modèle de développement qui transcende les dysfonctionnements du passé et tire profit de ses expériences, et ce par l’adoption d’une approche participative au niveau national.
L’autre priorité, a poursuivi le président du CERSHO, a trait à l’achèvement du processus de régionalisation avancée en tant que condition pour renouveler ce modèle et le développer, à travers l’appel lancé aux conseils élus, plus particulièrement au niveau des régions, pour qu’ils assument leur responsabilité dans la gestion des affaires publiques.
Il s’agit également de l’intérêt particulier qu’il faut accorder à l’élément humain, les jeunes en particulier, par le biais de l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée dédiée aux jeunes, qui soit axée fondamentalement sur la formation et l’emploi, ayant le potentiel nécessaire pour proposer des solutions réalistes à leurs problèmes.
Le Discours Royal, qui a été, on ne peut plus clair, a souligné la volonté du Souverain de redresser la situation et de corriger les dysfonctionnements constatés à tous les paliers de l’Administration et au niveau des conseils élus et des collectivités territoriales.