Corne de l’Afrique: l’OIM cherche 58,5 millions de dollars
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé lundi un appel de 58,5 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire vitale à plus d’un million de migrants vulnérables sur la « Route de l’Est » qui relie la Corne de l’Afrique au Yémen et aux pays du Golfe.
Dans une réunion d’information organisée par le bureau régional de l’OIM à Nairobi, avec plusieurs pays donateurs, le Directeur régional adjoint de l’OIM, Justin MacDermott, a souligné que la « route de l’Est est largement sous-financée par rapport aux années précédentes, car certains donateurs n’ont pas encore alloué les fonds pour le compte de l’appel de 2023 », notant qu’il y a une « dépriorisation de ladite Route auprès d’autres bailleurs de fonds ».
De son côté, le Chargé de programme OIM-Ethiopie a noté que les difficultés de financement mettent en danger le soutien aux migrants éthiopiens revenant de la route de l’Est.
« Une action urgente est nécessaire pour répondre aux ressources limitées pour le logement, la réintégration et les besoins de base, a-t-il dit, ajoutant que l’OIM a besoin d’un financement accru pour assurer le bien-être et des solutions durables aux migrants éthiopiens.
L’Éthiopie, d’où proviennent la plupart des migrants sur la « Route de l’Est, » est l’un des pays les plus touchés par le manque de financement.
Lire aussi : Migration : Le Maroc et l’Allemagne annoncent leur contribution volontaire conjointe au Fonds MPTF de l’OIM
Pour sa part, la Cheffe de Mission OIM-Djibouti Tanja Pacifico a souligné qu’un financement insuffisant a de graves conséquences, notamment une augmentation du nombre de décès, une pression politique continue et une pression potentielle sur les pays voisins.
De son côté, le responsable de programme OIM-Somalie Masood Ahmadi a indiqué que le pays est confrontée à un déficit de financement pour la protection et l’assistance aux migrants nécessitant une intervention urgente.
En tant que pays d’origine, de transit et, dans une moindre mesure, de destination. Sans financement, le soutien et les services cruciaux seront gravement touchés, aggravant les risques pour les migrants, a-t-il prévenu.
Ont pris part à la réunion, les principaux donateurs de l’organisation, dont notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, la Norvège, l’Italie, la Belgique, le Japon, les Pays-Bas, ainsi que l’Union européenne.
En février, l’OIM et 47 partenaires humanitaires et de développement ont lancé un appel de 84,2 millions de dollars, mais à ce jour, seuls deux millions de dollars ont été versés.
Selon l’OIM, la « Route de l’Est » est l’un des itinéraires de migration humaine les plus dangereux et les plus complexes d’Afrique et du monde.
Des centaines de milliers de personnes, principalement originaires d’Ethiopie et de Somalie, empruntent cette route chaque année dans l’espoir d’atteindre les pays du Golfe pour y trouver du travail et sont confrontées à des dangers de mort extrêmes.
Ils sont souvent ciblés par des passeurs et des trafiquants d’êtres humains et peuvent faire face à des enlèvements, des arrestations arbitraires, des détentions et des recrutements forcés dans des groupes belligérants.
Avec MAP