Coopération Sud-Sud : les nouvelles pistes du partenariat Maroc-Cameroun Filières Bois et Cuir une expérience marocaine à partager
Le 10 et 12 mai s’est tenue la première édition des Rencontres économiques Maroc-Cameroun sur le bois et le cuir. Ces rencontres ont été érigées en nouvelles locomotives de la coopération économique entre les deux pays.
Renforcer la coopération bilatérale, c’est l’objectif de la première édition des Rencontres économiques Maroc-Cameroun sur le bois et le cuir, organisée récemment à Rabat, L’ambassadeur camerounais et doyen du corps diplomatique du Groupe Afrique, Mouhamadou Youssouf a mis en évidence le potentiel de développement des relations économiques entre le Maroc et le Cameroun, sur laquelle le quotidien « Les Inspirations Eco » est revenu en détail dans son édition du lundi 15 mai.
« Il existe une marge pour amener les relations entre le Maroc et le Cameroun à un niveau d’excellence encore plus élevé, surtout sur le registre économique Nos relations sur ce volet sont en deçà des potentialités existantes entre les deux pays c’est pour cela que nous avons, par exemple, organisé le forum d’affaires Maroc-Cameroun sur le bois et le cuir ». Rappelle l’ambassadeur.
L’ambassadeur a précisé que Le Forum d’affaires économiques qui s’est tenu en collaboration avec des entités gouvernementales et privées des deux pays, vise à réactiver les discussions économiques entre le Cameroun et le Maroc et aussi il permet de développer les filières du bois et du cuir au service de la promotion économique et ainsi redynamiser la coopération entre le Cameroun et le Maroc.
D’un autre cote L’ambassadeur a ajouté que les Relations entre les deux pays sont “excellentes”, en entretenant des rapports qui vont au-delà des relations politiques et diplomatiques, et qui s’étendent aux domaines économique, commercial, et culturel, rapporte la même source.
Lire aussi : Sekkouri salue la coopération étroite entre le Maroc et le Cameroun
Le Cameroun a entamé un changement de dogme dans sa production de bois. Pour le pays, il est désormais question de quitter le stade de la commercialisation des grumes (première transformation) et d’aller davantage vers des produits de deuxième – voire troisième – transformation. Une vision en totale harmonie avec le nouveau cap stratégique que les acteurs du cuir au Maroc souhaitent pour aller davantage vers des produits hauts de gamme.
Les secteurs du bois et du cuir font partie des secteurs prioritaires identifiés par le Cameroun dans sa Stratégie nationale de développement (SND) 2020-2030, une feuille de route dont la finalité est de permettre au Cameroun de se classer comme pays émergent à l’horizon 2035.
Concernant le secteur de cuir « L’expérience marocaine de plusieurs années en matière de transformation du cuir et de modernisation du secteur nous parle, Nous savons exactement quels sont les risques qu’il faudra éviter pour développer la maroquinerie dans notre pays », poursuit-il.
Ce qui concerne la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), il a estimé que si tout le monde joue le jeu, “nous allons pouvoir créer beaucoup de valeur ajoutée, vu que les barrières vont tomber”.
L’ambassadeur souligne que le Maroc et le Cameroun doivent renforcer leur partenariat en matière de l’agriculture dans ce contexte il a cité l’exemple du banane « le Maroc, par exemple, nous envoie certains produits manufacturés, et qu’en échange, au lieu d’importer sa banane de Colombie, qu’il la prenne au Cameroun qui est à quelques kilomètres”, a-t-il soutenu.