Carburants : Légère baisse de prix à Casablanca dès aujourd’hui
Ce mercredi 17 mai, les prix des carburants à la pompe ont diminué chez la majorité des fournisseurs. En moyenne, le litre de gazole coûte 11,45 dirhams, tandis que celui de l’essence est à 13,70 dirhams.
La plupart des distributeurs ont annoncé une baisse des prix des carburants. Les tarifs du litre de diesel ont ainsi été réduits d’environ 0,30 dirham, tandis que ceux de l’essence ont baissé d’environ 0,20 dirham. À Casablanca, Afriquia propose le diesel à 11,45 dirhams le litre, Winxo à 11,42 dirhams, Ola Energy à 11,43 dirhams et TotalEnergies à 11,48 dirhams.
Le prix de l’essence sans plomb est d’approximativement 13,70 dirhams chez Afriquia, 13,68 dirhams dans les stations Winxo, 13,71 dirhams dans les stations-service Ola Energy et 13,75 dirhams chez TotalEnergies. Cependant, le prix des carburants est généralement plus élevé dans les stations-service éloignées du Royaume, avec des différences variables selon la distance.
Le cours moyen du pétrole Brent a légèrement diminué de 0,6 dollar par baril comparativement à la semaine précédente, s’établissant à 76,6 dollars le baril. De nombreuses prévisions affirment que les prix du carburant s’abaisseront en raison du ralentissement de l’économie, de l’ouverture de raffineries supplémentaires et de la remise en service de certaines unités de production, ainsi que de la substitution du combustible du Moyen-Orient au pétrole russe.
Pour rappel, Les carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume sont plus chers que les prix de référence, en raison des coûts de transport, et ces différences varient en fonction de la distance.
Mustapha Baïtas, porte-parole du gouvernement, a annoncé le lancement de la neuvième série d’aides exceptionnelles pour les professionnels du transport routier, dans le but de conserver le pouvoir d’achat des ménages. Le ministère du Transport a précisé que ces aides directes avaient atteint un montant de 4,2 milliards de dirhams.