L’Initiative céréalière de la mer Noire reconduite pour deux mois
La Russie a confirmé, mercredi, l’extension pour une durée de deux mois de l’Initiative céréalière de la mer Noire, un accord portant sur les exportations de céréales ukrainiennes à travers un corridor sécurisé jusqu’au Bosphore en Turquie.
« Nous confirmons l’annonce faite par le président de la Turquie concernant une prolongation de deux mois de l’initiative de la mer Noire, offrant ainsi une chance (…) pour assurer la sécurité alimentaire mondiale », a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point de presse.
« Nos évaluations fondamentales des accords d’Istanbul du 22 juillet 2022 n’ont pas changé, et les distorsions dans leur mise en œuvre doivent être corrigées le plus rapidement possible », a-t-elle encore dit, en allusion à la position de Moscou qui juge que la partie de l’accord concernant la suppression des obstacles à l’exportation des céréales et d’engrais russes n’est pas mise en œuvre.
Le vice-Premier ministre pour la restauration de l’Ukraine, Oleksandre Koubrakov, a, lui aussi, confirmé la reconduction de l’accord, dont la validité s’étend désormais jusqu’au 18 juillet.
Lire aussi : Initiative de la mer Noire: Plus de 30 millions de tonnes de denrées alimentaires exportées dans le monde
« Nous remercions nos partenaires l’ONU et la Turquie pour les efforts visant à renforcer la sécurité alimentaire », a-t-il annoncé sur Twitter, ajoutant que « le principal défi est désormais de rendre l’accord efficace ».
Quelques heures plus tôt, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’extension pour soixante jours de l’accord qui devait en principe expirer jeudi.
« Grâce aux efforts de notre pays, au soutien de nos amis russes et aux contributions de nos amis ukrainiens, il a été décidé de prolonger l’accord sur le couloir céréalier de la mer Noire de deux mois supplémentaires. Je veux que cette décision soit avantageuse pour toutes les parties », a-t-il indiqué.
Signé le 22 juillet 2022 à Istanbul par la Russie, la Turquie, l’Ukraine et les Nations Unies, l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes à travers un corridor sécurisé en mer Noire a été renouvelé une première fois le 17 novembre 2022, puis le 19 mars dernier.
La Russie avait alors annoncé qu’elle acceptait la prolongation de l’accord pour une période de 60 jours au lieu de 120 jours comme c’était le cas en novembre.
Avec MAP