L’OIT crée des emplois en reconstruisant des infrastructures dévastées par les séismes en Syrie
L’Organisation internationale du travail (OIT) a entamé des activités visant à restaurer la sécurité et la santé dans les quartiers de la ville syrienne d’Alep, dont certaines parties ont été gravement endommagées par les tremblements de terre de février qui ont frappé la Turquie et la Syrie.
Environ 5.200 jours de travail seront générés grâce à ce programme, offrant à 100 travailleurs qualifiés et peu qualifiés, à des agents de sécurité et à des chefs de groupe des emplois décents immédiats et à court terme, en utilisant l’approche à forte intensité de main-d’œuvre de l’OIT, a indiqué, récemment, l’Organisation dans un communiqué. Les travailleurs sont maintenant engagés dans des travaux d’infrastructure communautaire, notamment l’enlèvement des débris, la réparation des réseaux d’eau et d’égouts, ainsi que la réhabilitation des allées piétonnes.
Lire aussi : L’économie circulaire du Sud pourrait générer des millions d’emplois (OIT)
Cette approche fait partie du programme d’emploi d’urgence de l’OIT, qui est mis en œuvre avec l’ONG italienne Cooperazione Internazionale (COOPI) en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Il cible les quartiers d’al-Saliheen et d’al-Fardos, gravement endommagés par les tremblements de terre.
L’OIT estime que 170.000 travailleurs syriens ont perdu leur emploi à la suite des tremblements de terre, ce qui fait qu’environ 154.000 foyers et plus de 725.000 personnes ont été directement touchés.
Avec MAP