Liberia: George Weah et Jospeh Boakai au second tour des élections présidentielles
La star du football africain, George Weah, affrontera le vice-président Joseph Boakai au second tour de la présidentielle au Liberia, a annoncé dimanche la Commission électorale.
« Vu qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue au premier tour, Il n’y a plus de doute à présent sur la nécessité d’un second tour« , a indiqué le porte-parole de la Commission électorale nationale (NEC), Henry Flomo, lors de l’annonce des résultats partiels. Selon les résultats portant sur plus de 95% des bureaux de vote, George Weah arrive en tête, avec quelque 572.000 voix, soit 39% des suffrages, nettement devant Jospeh Boakai, à 427.000, soit 29,1%.
Quelque 1,55 million de suffrages ont déjà été dépouillés, pour un taux de participation moyen de 74,5%, a précisé le président de la NEC, Jerome Korkoya, lors d’une conférence de presse. Sur les 15 provinces du pays, George Weah faisait la course en tête dans 12, y compris celle de la capitale, Monrovia, dont il est sénateur depuis 2014 et qui concentre près de 40% des quelques 2,1 millions d’électeurs. Selon la Constitution, le second tour est organisé le deuxième mardi qui suit l’annonce du résultat final.