Le Niger abrite en juin prochain un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEN-SAD
Le Niger abritera le 24 juin prochain un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), a déclaré le Secrétaire exécutif de cette organisation, Brigi Rafini.
« Nous avons évoqué la question de l’organisation d’un sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEN-SAD que le Niger a bien voulu accepter d’abriter le 24 juin prochain« , a dit M Rafini au sortir d’une rencontre, mercredi à Niamey, avec le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum.
À travers cette rencontre «le Niger fait de très gros efforts pour soutenir cette organisation qui connaît d’énormes difficultés depuis la crise libyenne qui date des années 2011», a-t-il ajouté.
Brigi Rafini a expliqué que depuis 2010, l’organisation n’a pas eu de sommet ordinaire des Chefs d’État sensés se réunir tous les ans «et là c’est le sommet de la renaissance de la CEN-SAD, nous plaçons tous les espoirs dans ce sommet pour redresser et revitaliser cette organisation qui est à mon avis, extrêmement important pour les États membres».
Le secrétaire exécutif de cette organisation a fait savoir également que ce sommet sera couplé au 25ème anniversaire de la création de la CEN-SAD.
Au cours de cette rencontre, il sera lancé le programme régional de la jeunesse CEN-SAD, a révélé M. Rafini.