Soudan: 200 000 personnes sont contraintes de fuir à l’étranger
Les Nations Unies ont lancé un appel de 3 milliards de dollars pour aider les personnes touchées par le conflit au Soudan. Un haut responsable de l’ONU a dénoncé les multiples violations graves d’un accord conclu par les parties belligérantes soudanaises la semaine dernière pour épargner les civils et les infrastructures civiles et pour laisser entrer l’aide dont ils ont cruellement besoin.
L’agence humanitaire des Nations Unies a déclaré qu’elle avait besoin de 2,6 milliards de dollars pour aider ceux qui se trouvaient encore au Soudan, affirmant que 25 millions de personnes dans le pays avaient besoin d’aide humanitaire et de protection. Le chef de l’agence, Ramesh Rajasingham, a déclaré que les combats au Soudan ont été un « coup cruel pour le peuple soudanais », ajoutant que le conflit a fait au moins 676 morts, le véritable bilan étant probablement beaucoup plus élevé. Entre-temps, le responsable de l’aide de l’ONU, Martin Griffiths, a salué la déclaration signée le 12 mai à Djeddah par les deux parties belligérantes, promettant de s’abstenir d’attaquer les humanitaires fournissant une aide désespérément nécessaire. Cependant, alors que les livraisons d’aide ont repris, Griffiths a déclaré à l’AFP qu ‘ »il y a cependant des violations de la déclaration, qui sont importantes et flagrantes, et qui se sont produites depuis la signature ».
Cela survient après que l’ONU a récemment signalé que quelque 200 000 personnes ont maintenant fui le Soudan vers les pays voisins et que des centaines de milliers d’autres ont été déplacées à l’intérieur du pays, essayant d’échapper aux combats sanglants qui durent depuis près d’un mois. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui opère dans le cadre du système des Nations Unies, a signalé que plus de 700 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du Soudan. La réponse humanitaire pour faire face au sort des personnes fuyant le pays sera « difficile et coûteuse », a averti Sarrado. Quelque 30 000 réfugiés sont arrivés au Tchad ces derniers jours, a-t-elle précisé, portant à 60 000 le nombre total de personnes arrivées du Soudan ces dernières semaines, dont près de 90 % sont des femmes et des enfants.