La Chine désire attirer plus d’investisseurs mais craint pour sa sécurité nationale
Par Meryem Idrissi
Tenues de se conformer à des règles « floues » en matière de sécurité nationale, les entreprises opérant en Chine font face à une situation, de plus en plus, incertaine et risquée. La situation de doute perdure malgré les efforts déployés par Pékin pour promouvoir sa réouverture après le Covid.
En effet, à partir du 1er juillet, de nouveaux amendements à la loi anti-espionnage rentreront en vigueur. La définition de l’espionnage sera élargie d’autant plus que le transfert de données liées à la sécurité nationale sera interdit en dehors des frontières chinoises. Par conséquent, les entreprises chinoises et étrangères présentes en Chine expriment leurs inquiétudes quant à cette situation de flou surtout que les définitions deviennent de plus en plus imprécises. Comment protéger leur personnel ? Quelles limites ne pas franchir ? Telles sont désormais les questions que se posent les entreprises étrangères établies en Chine.
Par ailleurs, la Chine considère qu’il existe des menaces légitimes pour sa sécurité nationale dont elle fait sa priorité. Ainsi, les tensions internationales et plus particulièrement, les relations sino-américaines continuent de s’intensifier et cela n’aide en rien à améliorer la situation actuelle, d’où le souci grandissant de Pékin de mieux contrôler les flux d’informations sensibles et d’exercer des pressions en faveur d’un contrôle plus strict des secteurs qui collectent de grandes quantités de données.
Dans ce sens, l’accès aux données en Chine, par le biais de sociétés comme Wind Information à Shanghai ou du site d’information académique CNKI, est devenu plus difficile, récemment, pour les chercheurs étrangers.
Selon Bloomberg, le gouvernement chinois aurait également demandé aux entreprises publiques de résilier progressivement leurs contrats avec les quatre grandes sociétés comptables (Deloitte, KPMG, EY et PwC).
C’est dire que la Chine est devant un grand dilemme : attirer les investisseurs étrangers dans un climat d’incertitude et de flou qui ne rassure pas les entreprises.