France / Fichage des élèves musulmans : La police demande le « pourcentage d’absentéisme » pour l’Aïd
Une centaine d’établissements scolaires de Toulouse (Occitanie) et sa banlieue ont reçu un courriel de la Police française, le 26 avril dernier, leur demandant le taux d’absentéisme des élèves au 21 avril, soit le jour correspondant à la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr.
Selon l’information rapportée par La Dépêche, l’e-mail a été envoyé par les « Correspondants Police Sécurité École » du commissariat du secteur Toulouse-Rive Gauche, à la demande des services de renseignement.
« À la demande des services de renseignement et pour effectuer un bilan sur cette journée, nous vous sollicitions pour connaître le taux d’absentéisme le vendredi 21 avril, lors de la fête de l’Aïd. Merci de nous faire un retour rapidement », indique la missive, selon l’information rapportée par le journal régional.
Adressée prioritairement à des établissements des quartiers populaires de la ville, l’enquête vise ouvertement à établir des statistiques du nombre d’élèves musulmans dans les écoles, et la commande émanerait du ministère de l’Intérieur, et serait en réalité une directive nationale, selon le quotidien.
Le recteur de l’Académie de Toulouse a démenti toute implication de la part du ministère de l’Éducation et déclaré avoir donné consigne aux établissements scolaires de ne pas répondre à cette requête, dès qu’il en a appris l’existence. Le recteur a souligné que les renseignements territoriaux n’ont pas informé le rectorat ou le Directeur académique des services de l’Éducation nationale.
Interrogé par France 3 Occitanie, le président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) de Haute-Garonne Jean-François Mignard a dénoncé le ciblage des musulmans. « Ce n’est pas quelque chose que l’on demande aux personnes de confession chrétienne ou juive par exemple », a-t-il souligné, faisant état d’une grave une atteinte aux droits fondamentaux et déplorant une situation, dans laquelle il faut rappeler aux fonctionnaires que la liberté de conscience et la liberté de culte sont garanties par l’État.
Les renseignements territoriaux ont envoyé un courriel similaire, le 11 mai, à des établissements scolaires de l’Hérault. Une copie de la missive a été publiée sur les réseaux sociaux par le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE).
« Nous sommes interrogés sur l’absentéisme scolaire au cours de la période du Ramadan qui s’est déroulé du 22 mars au 21 avril et particulièrement sur la journée du 21 avril, jour de l’Aïd. Aussi, je vous remercie de répondre à ces questions par retour de mail avant lundi 15 mai à 17 h. Le Ramadan a-t-il eu un impact sur l’absentéisme ? Si oui, pouvez-vous estimer son augmentation sur la période du Ramadan hors fête de l’Aïd, par rapport aux taux d’absentéisme ordinaires ? (+ 5 %, +10 %…?). Quel a été le taux d’absentéisme de la journée du 21 avril (fête de l’Aïd) ? ».
Comme le rectorat de l’académie de Toulouse, celui de Montpellier a sommé les établissements de ne pas répondre à ce courriel.
Agence