Le Maroc et la Russie se préparent à un nouvel accord de pêche

Le Maroc et la Russie ont discuté de leur coopération en matière de pêche à Rabat les 16 et 17 mai. L’accord de pêche actuel, qui a été conclu en 2020, prend fin cette année. Les pays ont établi un plan de travail pour la période restante et pour le renouvellement de l’accord.

L’accord de pêche entre le Maroc et la Russie permet aux chalutiers russes d’accéder aux eaux marocaines le long de la côte atlantique, où ils peuvent capturer de petites espèces pélagiques. La mer Méditerranée est exclue de la coopération, car la pêche y est principalement artisanale.

Les pays coopèrent également dans la construction navale, les équipements de pêche, la formation, le commerce et l’aquaculture. Ils mènent conjointement des recherches sur l’état des stocks halieutiques et de l’écosystème de l’espace atlantique. Les étudiants marocains peuvent obtenir des bourses dans les institutions russes spécialisées dans la pêche.

L’accord prévoit par ailleurs des avantages financiers pour le Maroc, tels qu’une redevance annuelle pour le droit d’accès à la ressource, des redevances pour les licences de pêche et des coûts pour les campagnes de recherche scientifique. En outre, l’activité de pêche russe fournit des emplois aux marins marocains, qui doivent travailler à bord des navires russes.

On ne sait pas si les termes financiers de l’accord ont été discutés. Le quota total exploitable est de 129 500 tonnes d’espèces de petits pélagiques. La contrepartie financière annuelle totale est estimée à environ 22 millions de dollars.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page