OMS : Les États membres s’engagent à augmenter de 20 % le budget 2024-2025
L’OMS a rapporté que les États membres se sont engagés à augmenter le budget 2024-2025 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 20 %.
Selon une déclaration écrite de l’OMS, le budget de l’OMS a été discuté dans le cadre de la 76e Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève, en Suisse.
Les États membres ont adopté le budget programme 2024-2025 de l’OMS, s’engageant à augmenter de 20 % la cotisation. Le budget de ce programme a ainsi été déterminé à 6,83 milliards de dollars.
Lire aussi : L’OMS appelle ses membres à introduire les réformes nécessaires contre la prochaine pandémie
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a remercié les États membres pour leur ferme soutien à cette décision et pour la confiance placée en l’OMS.
Tout en rappelant que l’augmentation de 20 % des cotisations est un engagement accepté dans l’AMS de l’année dernière, il a été noté que d’autres recommandations liées au financement durable de l’OMS, couvrant les réformes concernant la responsabilité, la gouvernance et le financement, seront discutées plus en détail dans la 76ème AMS.
La 76e Assemblée mondiale de la santé, qui a débuté le 21 mai et se concentrera sur les thèmes « sauver des vies » et « la santé pour tous », se terminera le 30 mai.