Royaume-Uni : Des militants écologistes perturbent l’AG de Shell
Des manifestants écologistes ont pris d’assaut mardi la réunion annuelle des actionnaires de Shell à Londres, poussant les services de sécurité à intervenir pour protéger les membres du conseil d’administration.
Les perturbations ont repoussé le début de la réunion qui était retransmise en ligne et le discours d’ouverture a été interrompu par des manifestants scandant « Shut down Shell » (Arrêtez Shell), avant d’être évacués par les services de sécurité.
Des groupes écologistes cherchent à intensifier la pression sur Shell et d’autres entreprises énergétiques pour qu’elles adoptent des objectifs climatiques plus ambitieux, afin de réduire les émissions de carbone de manière absolue d’ici à 2030 et de consacrer davantage de ressources aux énergies renouvelables.
Lire aussi : Royaume-Uni : Shell réalise près de 10 milliards de dollars de bénéfices au T1-2023
Les manifestants ont été autorisés à entrer dans la salle en raison de leur investissement dans l’entreprise. Connus sous le nom d' »actionnaires activistes », ces groupes achètent des actions d’entreprises pour faire pression sur leur direction.
En février, Shell a annoncé des bénéfices de 39,9 milliards de dollars pour 2022, soit le double du total de l’année précédente et le plus élevé de ses 115 ans d’histoire.
Si la hausse des prix du pétrole et du gaz consécutive au déclenchement de la guerre en Ukraine a permis aux entreprises du secteur de l’énergie de réaliser d’importants bénéfices, elle a également entraîné une augmentation des factures d’énergie pour les ménages et les entreprises.
Avec MAP