L’Ukraine reçoit une nouvelle tranche d’une aide macro-financière de l’UE
L’Ukraine a reçu la quatrième tranche de 1,5 milliard d’euros allouée par l’Union européenne dans le cadre d’une assistance macro-financière à grande échelle pour 2023, a annoncé, mardi, le ministère ukrainien des Finances.
« Aujourd’hui, le 23 mai, l’Ukraine a reçu la quatrième tranche de 1,5 milliard d’euros dans le cadre d’une assistance macro-financière à grande échelle pour 2023 », a indiqué le département dans un communiqué.
Le budget de l’État ukrainien a déjà reçu 7,5 milliards d’euros de fonds concessionnels de l’UE en 2023, a précisé le ministère, notant que le montant total des financements au titre du programme d’assistance micro financière est de l’ordre de 18 milliards d’euros.
Lire aussi : L’Ukraine demande l’aide de l’Italie pour sa reconstruction
Cité dans le communiqué, le ministre ukrainien des Finances, Sergii Marchenko, s’est dit reconnaissant à ses collègues européens d' »avoir compris les besoins financiers de l’État, ainsi que de l’apport de fonds rapide et rythmé ».
La Commission européenne (CE) a confirmé le versement à Kiev de cette nouvelle tranche d’assistance macro-financière d’un montant de 1,5 milliard d’euros.
« Grâce à cet instrument, l’UE vise à aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats par un soutien financier stable, prévisible et significatif en 2023 », selon un communiqué de l’instance européenne.
« Ce soutien aidera l’Ukraine à continuer à verser les salaires et les pensions de retraite, ainsi qu’à maintenir les services publics essentiels tels que les hôpitaux, les écoles et les logements pour les déplacés », a indiqué la CE.
La prochaine tranche de 1,5 milliard d’euros sera versée en juin.
Avec MAP