Vague de colère contre la hausse des prix de billet d’avion et maritime
Le lancement de l’opération Marhaba 2023, début juin, de nombreux Marocains vivant à l’étranger, en Europe, en Amérique et au Canada, se plaignent de la hausse des prix des billets mis à leur disposition par Royal Air Maroc, ainsi que des prix des navires de transport maritime entre le Maroc et l’Espagne.
Depuis quelques temps, les marocains sont exacerbés par la hausse des prix de billet d’avion imposée par la RAM. Cette situation n’est pas sans conséquence puisque la plupart des clients de la compagnie nationale se sont rués dans les réseaux sociaux pour dénoncer cette hausse qu’ils qualifient « d’injuste ».
A travers un poste sur twitter un client a déclaré que « le Royal Air Maroc ne s’intéresse pas de nous, le prix de billets de la RAM est très exagéré entre Etats-Unis et Maroc car il est aujourd’hui estimé à 2000 dollars », rapporte le site Bladi.
Mieux le tarif entre l’Europe vers le Maroc entre 450 euro et 600 dollars, « En mai 2023 un billet aller-retour entre l’aéroport international Washington Dulles et Mohammed V à Casablanca coûte la somme de 2260 dollars en classe économique », ajoute un autre internaute marocain sur Facebook. Pour solution, ils appellent la RAM à revoir leur prix.
Lire aussi : Trafic aérien des passagers: un taux de récupération de 99% en 2023
Pour se faire entendre, certains n’ont pas hésité à faire appelle au Roi. Ainsi un poste interpelle le RAM dans ce sens. « Veuillez reconsidérer vos prix (…) Nous sommes la communauté de Sa Majesté résidant en Amérique et au canada ».
Même source ajoute que cette hausse des prix des billets empêche certains marocains qui vivent aux Etats-Unis de rentrer au Maroc, c’est le cas d’un Marocain résidant à l’étranger qui s’est confié à Morroco Word News sous le couvert d’un anonymat, déclarant qu’il est incapable de payer le prix de billet de la ligne Washington à Casablanca, et a donc décidé de se rendre en Espagne plutôt qu’au Maroc cette année, en raison de baisse des prix des lignes de compagnie espagnole Iberia.
Le député de l’Union socialiste des Forces populaires, a adressé une question orale au ministre des Transports, Mohammed Abdeljalil, à la Chambre des représentants, sur les difficultés de la communauté marocaine vivant à l’étranger sur la hausse des billets de transport aérien et maritime.
Dans son intervention, le député a souligné qu’avec l’arrivée de l’été et le début du programme de retour de la communauté marocaine vers son pays d’origine, Les prix des billets de transport aérien et maritime s’augmente d’une manière inacceptable, Sans parler de la difficulté d’obtenir des billets, qui empêche un grand nombre de Marocains du monde et leurs familles, en particulier ceux à revenus limités, de passer leurs vacances d’été et affecte négativement les conditions de leur retour. » souligne le député.
De même côte, le représentant du parti socialiste a appelé le gouvernement à révéler son intérêt pour les Marocains du monde et les mesures exceptionnelles qu’il a prises ou prendra afin de faciliter le retour des Marocains du monde dans des circonstances normales.