Rabat: des ministres et de hauts responsables de 26 États visitent l’exposition et le musée de la Sira Annabaouia
Une délégation composée des ministres de la Culture de 13 pays arabes et africains ainsi que de hauts responsables des institutions culturelles de 13 autres États a visité, au cours de cette semaine, l’exposition internationale et le Musée de la Sira Annabaouia (vie du Prophète) et de la civilisation islamique, abrités par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à Rabat, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Cette visite a été organisée en marge de la participation de ladite délégation à la Réunion ministérielle africaine de la culture qui a clôturé l’événement « Rabat capitale africaine de la culture pour l’année 2022-2023 ».
Selon un communiqué de l’ICESCO, des explications détaillées ont été données aux membres de la délégation sur les différents pavillons et sections de l’exposition et du musée, ainsi que sur les dispositifs techniques mis en place pour présenter des faits et des informations liés à la Sunna et la biographie du Prophète. Les membres de la délégation ont fait part, à cette occasion, de leur vive admiration pour le contenu proposé par l’exposition qui permet une meilleure connaissance de la Sira et de la civilisation islamique moyennant les techniques d’affichage les plus sophistiqués, indique la même source.
Lire aussi : L’artisanat marocain pour la première fois à l’ICFF de New York, du 21 au 23 mai 2023
En marge de cette tournée, la ministre libyenne de la Culture et du développement des connaissances, Mabrouka Toghi Othman, citée par le communiqué, a exprimé ses remerciements aux organisateurs de cette exposition riche en informations sur la Sira du Prophète. A son tour, le ministre gambien du Tourisme et de la Culture, Hamat Bah, a souligné l’importance de cette exposition qui informe sur la vie du Prophète d’une manière accessible à tout le monde.
D’autres ministres et chefs de délégations ont exprimé, selon le communiqué, leur désir de renouveler cette visite à l’exposition et au musée, eu égard au contenu de qualité qu’ils proposent en relation avec la Sira Annabaouia. L’organisation à Rabat de l’exposition internationale et du Musée de la Sira Annabaouia constitue l’aboutissement du partenariat stratégique entre l’ICESCO, la Ligue islamique mondiale et la Rabita Mohammadia des Oulémas. Cette manifestation, qui se déroule pour la première fois en dehors de l’Arabie Saoudite, vise à mettre en exergue le message de l’Islam incarnant la justice, la paix, la miséricorde, la tolérance, la coexistence et la modération, et fondé sur le Saint Coran, la Sunna du prophète et l’histoire islamique.
Avec MAP