Le monde arabe exhorte le Maroc à montrer la voie dans l’industrie automobile
Le parlement arabe a exhorté le Maroc à mettre son expérience et son savoir-faire dans l’industrie automobile à la disposition d’autres pays arabes afin que ces derniers puissent mettre en place des industries automobiles robustes.
L’appel est venu mardi des membres de la commission du Parlement arabe en charge de la recherche scientifique, de l’innovation et du numérique lors d’une réunion mardi entre le Parlement arabe et la Chambre des conseillers du Maroc – la chambre haute de la législature du royaume.
La délégation du Parlement arabe était dirigée par son président Adel bin Abdurrahman Al-Assoomi.
Le Comité a également exhorté le pays d’Afrique du Nord à envisager la construction d’un chantier naval sur son sol pour les pays arabes, ajoute le média. Au cours de la réunion, Ryad Mezzour, ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, a rappelé que le pays arabe prévoyait de fabriquer 2 millions de voitures par an.
« Nous sommes positionnés derrière la Chine et l’Inde dans la production automobile, pour laquelle le Maroc a adopté une stratégie forte et importante », a-t-il déclaré.
Mezzour a également informé les parlementaires arabes que le taux d’intégration industrielle du Royaume s’élève désormais à 69% en raison de la nouvelle stratégie et des compétences des techniciens marocains.
Le Maroc a levé ce mois-ci le rideau sur deux prototypes réalisés par des Marocains dans le domaine du secteur automobile. La première était une voiture conventionnelle destinée au grand public nommée « Neo Motors » et la seconde était une voiture à hydrogène tournée vers l’avenir.
L’industrie représente quelque 25% du PIB du Maroc avec le secteur automobile, notamment en tête des exportations de produits manufacturés en 2022, avec 111 milliards de dirhams (ou 11 milliards de dollars), en hausse de 33%.