L’ONG Tibu Africa organise la 2ème Édition du Sommet de l’Éducation par le Sport en Afrique
Casablanca, le 25 mai 2023, date de célébration de la Journée Mondiale de l’Afrique, a eu lieu, sous le patronage de l’UNESCO, la Plénière Officielle qui marque le démarrage des activités de la 2éme Edition du Sommet de l’éducation par la sport en Afrique, initiée par l’ONG Tibu Africa en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, dans la salle de conférence de l’hôtel Sofitel Tour Blanche à Casablanca, en présence de Monsieur Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, de Monsieur Eric Falt, Directeur du bureau de l’UNESCO à Rabat et de Monsieur Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Africa, des Chefs des Missions Diplomatiques et postes consulaires accréditées au Maroc, des représentants des Organismes Institutionnels, des Acteurs du secteur prives, de plusieurs délégations étrangères, des entrepreneurs sociaux sportifs membre de l’écosystème de Tibu Africa et des représentants des médias et de la presse locales et internationale.
Cette 2ème édition du Sommet de l’Education par le sport en Afrique, s’inscrit dans la même dynamique que la 1ère édition à savoir, contribuer significativement à hisser le sport comme nécessité institutionnelle et identitaire pour les pays émergents. En effet, il souligne et rappelle l’importance de réunir, autour d’idéaux partagés, l’ensemble des acteurs régionaux, nationaux, et mondiaux qui participent de près ou de loin à la promotion et au développement du sport en tant que levier d’éducation, d’inclusion socio-économique, d’égalité des chances et de développement durable.
Le thème de cette année, « Impulser le capital humain des visages africains », met en évidence d’une part, l’importance de l’éducation par le sport en tant qu’un moyen d’amélioration des compétences et des connaissances de la jeunesse africaine, et d’autres parts, de renforcer leur confiance en eux-mêmes et leur estime de soi. Les participants auront l’opportunité d’échanger leurs expériences et leurs bonnes pratiques, ainsi que de discuter des défis et des opportunités liés à l’éducation par le sport en Afrique.
Près de 500 participants y prendront part : Institutionnels, Secteur privé, Bailleurs de fonds, Missions Diplomatiques et Postes Consulaires, Organisations Internationales, Membres de la société civile et Bénéficiaires des programmes de Tibu Africa.
Lire aussi : Tibu Africa et l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc récompensent des jeunes entrepreneurs sociaux sportifs
L’agenda prévoie les articulations suivantes :
- Plénière officielle ;
- Foire de l’innovation par le sport ;
- Conférences et ateliers en lien avec le développement et l’éducation par le sport ;
- STEM Sports Festival ;
- Soirée officielle de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique ;
- Activités et animations sur le terrain.
Les Déclarations
« La majorité des pays africains élabore des stratégies de développement afin d’améliorer les conditions de vie de leurs populations. Plusieurs secteurs sont pris en compte et l’on observe une place accrue à la pratique sportive, ce qui rassure les militants pour l’émergence social et sportif que nous sommes. Le sport, à l’instar des autres domaines, est de plus en plus compris, non seulement comme facteur d’inclusion, mais également comme levier de croissance de par les valeurs qu’il véhicule. Fort de ce constat encourageant, il convient de réunir à nouveaux les décideurs publics, les partenaires et acteurs pour la de mise en œuvre de ce plaidoyer qui consiste à améliorer la considération de la pratique sportive dans l’élaboration de nos politiques publiques en charge de l’épanouissement de la jeunesse africaine, de l’encadrement des jeunes en quête d’insertion socio-professionnelle, de la valorisation de la femme et de la jeune fille, ainsi que de la promotion d’un corps sain dans un esprit sain. La 2ème édition du Sommet de l’éducation par le Sport en Afrique, se revendique ainsi comme la plateforme par excellence sur le continent africain permettant à rendre tout cela possible.» Déclare, M. Mohamed Amine ZARIAT, Ashoka Fellow et Président Fondateur de l’ONG TIBU Africa.
Pour mémoire, les fondements dudit Sommet dont la première édition a mobilisé sur l’ensemble du continent africain et au-delà, plusieurs acteurs autour du plaidoyer relatif à l’inscription de la pratique sportive comme vecteur d’inclusion sociale et facteur de développement reposent sur les points suivants :
- Libérer les énergies :
Donner du sens et de la puissance aux acteurs de l’écosystème en soulignant les événements, les organisations et les programmes créateurs d’impact à petite et à grande échelle dans tous les coins du monde, ainsi que les bonnes personnes qui font progresser le développement et l’éducation par le sport. De plus, nous examinerons des exemples de la façon dont les experts, les chercheurs et les praticiens peuvent travailler ensemble pour mettre à l’essai et orienter les passionnés sportifs à créer de nouvelles initiatives : startups, organisations, alliances, projets de formation, etc. Et surtout à libérer leur plein potentiel de chacun pour IMPACTER.
- Renforcer les capacités des acteurs :
Élargir le champ de conscience et faire grandir les acteurs locaux et régionaux afin qu’ils assimilent le rôle du sport dans l’agenda mondial du développement en tant qu’outil magique pour répondre à des problématiques sociales liées à la santé, l’éducation, l’égalité des chances, l’employabilité, le développement durable et autres secteurs économiques et sociaux. La formation, l’accès à la technologie, les sciences et la recherche et développement sont nécessaires pour assurer une pérennité des différents programmes d’éducation par le sport.
- Accompagner les agents du changement Africain par le sport :
Mettre en évidence les initiatives associatives, scolaires, entrepreneuriales et professionnelles en matière de sport et d’activité physique qui ont eu un impact durable important. Ces initiatives de développement des capacités sur le plan moteur, cognitif et socio-affectif devraient montrer le résultat de l’action collective des champions africains pour changer le statu quo. Les gens qui sont à l’origine de ces initiatives sont des personnes qui font bouger les choses, qui enseignent et inspirent les autres à reproduire leur travail et qui font vraiment une différence.
Ces agents qui influencent des décisions locales ou politiques sont les champions du changement positif par le sport en Afrique.
- Co-construire un plaidoyer efficace :
Monter une stratégie collective de plaidoyer auprès des institutions et décideurs, tout en créant une nouvelle normalité en abordant la gouvernance, le leadership, les partenariats, les mécanismes de financement, les priorités locales dans la perspective de favoriser l’accès au sport partout ; dans le préscolaire, les écoles, les universités, les quartiers et les entreprises afin de favoriser le bien-être et la santé morale et physique.
- Faire gagner le sport :
Mettre l’accent sur la force et les bénéfices du sport auprès de TOUS. Placer également le sport comme un outil de développement durable autour des politiques, des plans et les stratégies des différents décideurs afin de l’institutionnaliser et lui assurer une présence multisectorielle forte et durable.