Aux Etats Unis, l’espoir grandit pour un dénouement heureux de la crise sur la dette publique
Le président américain Joe Biden et le président de la Chambre des représentants à majorité républicaine, Kevin McCarthy, se sont dit convaincus que leur accord sur le plafond de la dette fédérale sera adopté par le Congrès, évitant ainsi un défaut de paiement historique des États-Unis. L’accord fixe aussi une limite pour les dépenses fédérales jusqu’après les élections présidentielle de 2024.
« L’accord empêche la pire crise possible« , a affirmé Biden à des journalistes à la Maison Blanche dimanche après avoir conclu son accord avec McCarthy, le qualifiant de compromis bipartite. « Personne n’a obtenu tout ce qu’il veut« , a-t-il ajouté. « Mais c’est la responsabilité de gouverner. J’exhorte vivement les deux chambres à adopter cet accord« , a ajouté M. Biden.
Biden et McCarthy ont conclu un accord provisoire lors d’un appel téléphonique de 90 minutes samedi soir, ouvrant la voie à une poussée pour faire adopter l’accord par le Congrès – probablement malgré les objections des libéraux et des conservateurs – avant que le gouvernement américain n’épuise sa capacité d’emprunt en environ une semaine.
Le projet de loi suspendra le plafond de la dette jusqu’au 1er janvier 2025, reportant probablement une autre bataille sur le pouvoir d’emprunt fédéral jusqu’au milieu de cette année.
Lire aussi : Etats Unis: Quatre banques perdent 52 milliards dollars en bourse
En échange des votes républicains pour la suspension, les démocrates ont accepté de plafonner les dépenses fédérales pour les deux prochaines années. Les contrats à terme sur indices boursiers américains ont progressé lundi en début de séance européenne, tandis que le dollar a effacé de modestes pertes. Les obligations d’État européennes ont légèrement augmenté dans des échanges restreints.
McCarthy a indiqué qu’il s’attend à ce qu’une majorité de républicains votent pour le projet de loi, le défendant comme une mesure « transformatrice » pour freiner les dépenses fédérales. Biden a affirmé qu’il s’attend à ce que McCarthy ait les voix pour adopter l’accord. « Je ne pense pas qu’il aurait conclu l’accord » sinon, a-t-il déclaré.
Le Chef des Républicains au Sénat, Mitch McConnell, a également exhorté les élus du GOP à la haute chambre du Congrès à voter en faveur de l’accord. McCarthy a toutefois reconnu que l’accord se heurterait probablement à une certaine opposition de la part des républicains. Les républicains avaient demandé des restrictions beaucoup plus grandes pour les programmes fédéraux d’aide sociale.
L’accord prévoit l’annulation de plusieurs dépenses fédérales, y compris pour les programmes liés au Covid, à l’aide aux migrants et aux réfugiés et l’aide à la garde d’enfants et au logement. La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a averti vendredi que le plafond de la dette devait être prolongé d’ici le 5 juin pour éviter un défaut de paiement. Un vote est prévu au Congrès mercredi.
Avec MAP