Conseil de sécurité: Le mandat de la mission d’assistance pour l’Irak prorogé d’un an
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité, mardi, une résolution prorogeant le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) jusqu’au 31 mai 2024.
En vertu de ce texte présenté par les États-Unis, le Conseil appelle la MANUI à assister en priorité le gouvernement et le peuple irakiens, de manière à favoriser un dialogue politique inclusif ainsi que la réconciliation dans le pays, en tenant compte de l’apport de la société civile et des jeunes, et avec la participation « entière, égale et véritable » des femmes.
Lire aussi : Devant le Conseil de sécurité, l’OSCE appelle à la recherche « immédiate » de la paix en Ukraine
La Mission est également priée de continuer de conseiller, appuyer et aider le gouvernement irakien, la haute commission électorale indépendante et d’autres institutions irakiennes dans leurs “efforts pour garantir la tenue d’élections libres et régulières”. La MANUI devra également aider le gouvernement irakien et la Chambre des députés dans le cadre de la révision de la Constitution et l’application de ses dispositions.
Le gouvernement irakien, souligne la résolution, devra aussi bénéficier d’une assistance dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, ainsi que de la promotion de la concertation et de la coopération régionales. Cette coopération devra porter sur des domaines aussi divers que la sécurité des frontières, la neutralisation des mines terrestres, des engins explosifs improvisés et des restes explosifs de guerre, et les effets néfastes des changements climatiques, en particulier ceux contribuant à la désertification et à la sécheresse, selon le texte.
Avec MAP