La Russie évacue des enfants des zones frontalières avec l’Ukraine
Les autorités russes ont commencé, mercredi, l’évacuation des enfants de certaines zones frontalières avec l’Ukraine, théâtre d’intenses bombardements depuis plusieurs jours.
« A partir d’aujourd’hui, nous faisons sortir nos enfants des districts de Chebekinskiï et de Graïvoronskiï » dans la région de Belgorod, a annoncé le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur son compte Telegram.
« Aujourd’hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej« , ville située à quelque 250 km au nord-est de Belgorod, chef-lieu de la région éponyme, a-t-il fait savoir.
Au cours des derniers jours, plusieurs localités de la région de Belgorod proches de la frontière ukrainienne ont été la cible de tirs de mortiers et d’artillerie et d’attaques de drone, que les autorités locales attribuent à l’Ukraine.
Lire aussi : Attaque de drones sur Moscou: Le Kremlin convaincu de la responsabilité de l’Ukraine
Selon les autorités locales, plus de 266 projectiles sont tombés mardi sur la région de Belgorod, contre 155 lundi.
L’évacuation des enfants intervient alors que quatre personnes ont été blessées dans la nuit de mardi à mercredi dans une frappe sur la ville frontalière de Chebekino.
Par ailleurs, une personne a été tuée et deux autres blessées lors de frappes ayant touché un centre d’hébergement temporaire dans la région de Belgorod mardi soir, selon le gouverneur Gladkov.
Lors de son point de presse quotidien, mercredi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié la situation à Belgorod d’alarmante, notant que les autorités russes prennent des mesures face aux frappes persistantes de l’Ukraine.
« Nous sommes très préoccupés par la situation, les bombardements d’infrastructures civiles se poursuivent.(…) La situation est alarmante, des mesures sont prises« , a-t-il noté.
Avec MAP