Gazprom annonce la découverte d’un nouveau gisement de gaz au Bangladesh
Gazprom International, la filiale du géant gazier russe Gazprom, a annoncé, mercredi, la découverte d’un nouveau gisement de gaz au Bangladesh, plus précisément sur l’île de Bhola, située à l’embouchure du fleuve Meghna au sud du pays.
« Du 14 au 20 mai, un flux de gaz commercial de 554.000 m3 par jour a été obtenu lors de tests au puits de gaz Illisha-1 sur l’île de Bhola, au Bangladesh. Les résultats de l’exploration indiquent la découverte d’un nouveau champ gazier à Illisha« , a annoncé la société dans un communiqué.
« Illisha-1 est le troisième puits construit par Gazprom International dans le cadre du contrat de service actuel avec le producteur de gaz bangladais BAPEX« , précise la même source, notant que la question du transport du gaz vers la partie continentale du pays et vers le système national de transport de gaz du Bangladesh est en cours d’étude.
Lire aussi : Russie/Gaz : La production de Gazprom en baisse de 20% en 2022
Entre 2022 et 2023, Gazprom International a foré deux puits de gaz au Bangladesh, Tabgi-1 et North Bhola-2, sur l’île du même nom. Le potentiel de production total des trois puits s’élève à plus de 1,6 million de m3 par jour.
« La quasi-totalité du gaz produit sur l’île est aujourd’hui utilisée comme combustible pour les centrales électriques alimentées au gaz« , a ajouté l’entreprise.
Au cours des dix dernières années, Gazprom International a foré un total de 20 puits de gaz au Bangladesh dans le cadre d’accords avec des producteurs de gaz appartenant à l’État.
Avec MAP