l’ANME réagit au licenciement arbitraire du journaliste marocain Abdessamad Nasser par Al-Jazeera
Dans un communiqué publié par l’ANME ce jeudi 1er juin 2023, l’Association Nationale des Médias et des Éditeurs manifeste une vive inquiétude, suite à la décision de licenciement arbitraire du journaliste marocain Abdessamad Nasser, de la chaîne d’information Al-Jazeera.
De fait, l’association estime que la direction d’Al-Jazeera a adopté une attitude condamnable en ce qui concerne la gestion de la relation de ses journalistes avec les réseaux sociaux sachant qu’ils leur offrent la possibilité d’exprimer leurs points de vue, dans le respect du professionnalisme et du droit de défendre les intérêts vitaux du pays auxquels ils appartiennent, sans porter de préjudice à la ligne éditoriale des médias dans lesquels ils travaillent, dans le cadre du respect de la déontologie professionnelle.
Par ailleurs, l’association souligne que l’ancien journaliste d’Al Oula n’a pas dépassé les limites de la décence et rappelle, par contre, que certains membres de la chaîne qatarie et de ses branches spécialisées dans les sports à savoir des journalistes algériens ont insulté, à plusieurs reprises, les institutions (dont l’institution royale), le peuple marocain et son intégrité territoriale, sans qu’aucune réprimande de la direction générale ne soit signalée. En conséquence, les membres de l’association considèrent cette décision précipitée, injuste et arbitraire à l’encontre d’un collègue.
Aussi l’ANME soutient-elle que la série des messages publiés par Abdessamad Nasser représente tous les journalistes marocains qui trouvent en lui un porte-parole surtout lorsque certains médias ou certaines personnes s’attaquent aux symboles du pays ou aux femmes marocaines qui constituent une ligne rouge à ne pas franchir.
L’association exprime ainsi son profond mécontentement à l’égard de la décision partiale prise par la chaîne qatarie, qui a gravement porté atteinte à Abdessamad Nasser. Cette décision va à l’encontre des principes éthiques et déontologiques de la profession, ainsi que du droit à l’expression d’opinions divergentes, valeurs pourtant revendiquées par cette chaîne.
De plus, l’association, en déclarant sa solidarité absolue et inconditionnelle avec le journaliste marocain, affirme que de simples déclarations de condamnation et de dénonciation ne seront pas suffisantes car insulter un confrère, au Maroc ou ailleurs, est une offense à toutes les composantes du corps journalistique. Par conséquent, elle prendra toutes les mesures légales, tant au niveau national qu’international, pour défendre Abdessamad Nasser contre cette décision injuste et méprisable.
Dans ce contexte, l’Association nationale des médias et des éditeurs a convoqué, en urgence, une réunion de ses instances décisionnelles afin de définir les prochaines étapes à suivre, de protester de diverses manières contre cette décision et de dénoncer les complots ourdis en secret contre les intérêts du Maroc, à travers ses journalistes.
.