Russie: Nouvelles attaques contre des régions frontalières ou proches de l’Ukraine

Plusieurs régions russes frontalières ou proches de l’Ukraine ont été la cible de nouvelles attaques attribuées par les autorités locales aux forces ukrainiennes.

Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus vendredi à l’aube près de la ville de Koursk, a annoncé le gouverneur de la région éponyme, Roman Starovoyt.

Sur sa chaîne Telegram, équivalent de Whatsapp, le responsable local n’a pas précisé si l’attaque avait fait des victimes, appelant les habitants de la région, qui partage une frontière avec l’Ukraine, à « rester calmes« .

L’annonce du gouverneur est intervenue peu de temps après que plusieurs chaînes Telegram aient rapporté que des explosions avaient été entendues au-dessus de la ville. Des vidéos non-vérifiées circulant sur les réseaux sociaux semblaient montrer un système de défense aérienne tirant un missile dans le ciel.

Dans la région de Smolensk, frontalière à la Biélorussie, le gouverneur par intérim, Vasily Anokhin, a indiqué que deux drones de longue portée ont attaqué des installations de carburant et d’énergie vendredi à l’aube, sans faire de victimes.

« Aujourd’hui, vers 3 heures du matin, dans le village de Peresna, district de Pochinkovsky, et dans le village de Divasy, district de Smolensk, deux drones de longue portée ont attaqué des installations de carburant et d’énergie. Il n’y a ni victimes ni blessés. Il n’y a pas non plus de dommages critiques ni d’incendies« , lit-on sur sa chaîne Telegram.

Dans un autre incident, le gouverneur de la région de Kalouga (située entre les régions de Briansk et de Moscou), Vladislav Shapsha, a évoqué la chute et l’explosion d’un « objet non identifié » dans une forêt de la région, sans faire de blessés.

Lire aussi : La Russie évacue des enfants des zones frontalières avec l’Ukraine

« Aujourd’hui à 6h45 dans le district de Kirovsky de la région de Kalouga, un objet non identifié est tombé dans la forêt. En conséquence, une explosion s’est produite. Les installations et les bâtiments résidentiels n’ont pas été endommagés« , a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

Le responsable régional a indiqué que les services d’urgence étaient à l’œuvre suite à l’incident, survenu près d’un village situé à plus de 300 km de la frontière ukrainienne.

Dans la région de Briansk, le gouverneur Alexander Bogomaz, a rapporté via « Telegram » que l’armée ukrainienne avait bombardé les villages de Lomakovka et de Novaya Pogoshch, provoquant des incendies dans les bâtiments résidentiels des deux villages.

Dans la région de Belgorod, théâtre d’intenses bombardements depuis plusieurs jours, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a indiqué via Telegram que les attaques ukrainiennes se poursuivaient dans le district de Chebekino, faisant état de deux morts.

« Les Forces armées ukrainiennes ont tiré sur un tronçon de la route dans le village de Maslova Pristan. Des éclats d’obus ont frappé des voitures qui passaient. Deux femmes qui voyageaient dans l’une d’elles sont décédées sur place des suites de leurs blessures« , a-t-il annoncé, ajoutant que deux hommes, se trouvant dans l’autre voiture, ont été blessés par des éclats d’obus.

La veille, les autorités russes avaient affirmé que les forces ukrainiennes ont tenté d' »envahir » la région frontalière de Belgorod et procédé à des frappes nourries ayant fait une dizaine de blessés.

Du côté ukrainien, les autorités locales ont fait état d’une attaque de drones russes sur Kiev. « Explosions à Kiev, nouvelle vague de drones pendant une alerte aérienne dans tout le pays de 03H23 à 04H23 heure locale (00H23 à 01H23 GMT), aucune victime n’a été signalée à ce stade« , a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko, sur Telegram.

Dans son bilan quotidien, l’état-major ukrainien a annoncé que les défenses aériennes ont abattu 15 missiles de croisière et 18 drones Shahed au courant de la nuit de jeudi à vendredi, sans préciser où ils ont été abattus.

Depuis le début du conflit russo-ukrainien en février 2022, les régions frontalières de la Russie sont régulièrement la cible de tirs d’artillerie et de roquettes, ainsi que d’attaques de drones.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page