Le Canada proclame une journée nationale contre la violence liée aux armes à feu
Le gouvernement canadien vient de proclamer le premier vendredi de juin de chaque année « Journée nationale contre la violence liée aux armes à feu« .
“Célébrée pour la première fois vendredi, cette journée rendra hommage aux victimes de la violence par armes à feu”, a indiqué le Premier ministre Justin Trudeau lors de l’annonce officielle jeudi à Toronto.
Prenant la parole au centre d’entraînement des Raptors, qui lutte contre la violence par armes à feu, Trudeau a souligné qu’il faut que le Canada cesse d’être confronté à des fusillades meurtrières, comme celle qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Hamilton, en Ontario.
Lire aussi : USA: L’Etat de Washington interdit les armes d’assaut
“Il faut que ça arrête”, a-t-il insisté, faisant référence à l’incident survenu samedi dernier lors duquel un propriétaire a abattu deux jeunes locataires à qui il louait son sous-sol.
Cité par la presse canadienne, Trudeau a rappelé que son gouvernement a interdit plus de 1.500 modèles d’armes à feu de style d’assaut, y compris le Ruger Mini-14 et le AR-15.
Le Canada a en outre procédé à l’élargissement des processus de vérification des antécédents judiciaires et au durcissement des sanctions à l’encontre des personnes qui commettent des infractions liées aux armes à feu, dont la contrebande.
La proclamation d’une journée nationale contre la violence liée aux armes à feu intervient alors que le Sénat canadien examine un projet de loi qui tend à renforcer les restrictions sur les armes de poing, augmenter les peines pour le trafic d’armes, et limiter les armes fantômes de fabrication artisanale et interdire les armes d’assaut.
Avec MAP