USA/Demandes d’asile: Plus de 1000 rendez-vous par jour
L’administration américaine a annoncé une accélération du traitement des demandes d’asile à la frontière sud du pays, permettant à près de 40.000 migrants chaque mois de prendre rendez-vous pour faire valoir leurs dossiers.
Les créneaux de rendez-vous, distribués via l’application CBP One gérée par les douanes et la protection des frontières des États-Unis, passeront de 1.000 à 1.250 par jour.
Cette mesure “offre un processus sûr, ordonné et humain aux étrangers pour accéder aux points d’entrée au lieu de tenter d’entrer illégalement aux États-Unis« , a souligné un porte-parole du département de la Sécurité Intérieure (DHS) dans un communiqué. L’élargissement du traitement des demandes d’asile fait suite à la fin du titre 42, qui permettait l’expulsion rapide des migrants sans leur permettre de demander l’asile aux Etats-Unis.
La fin de cette mesure, instaurée par l’administration Biden, n’a pas encore entraîné une augmentation de la migration vers la frontière, bien que les responsables du DHS disent qu’il est trop tôt pour déterminer si cette tendance se maintiendra. Les demandeurs d’asile sont fortement encouragés à utiliser l’application CBP One pour demander un rendez-vous, au cours duquel ils devront subir une première sélection pour voir s’ils sont éligibles.
“Nous continuons à appliquer les sanctions pour les migrants qui traversent illégalement les frontières et ceux qui ne disposent pas de motif légal pour rester aux États-Unis seront expulsés”, a souligné le DHS dans un communiqué.
Avec MAP