Brésil : Les incendies en Amazonie ont augmenté de 120 % en mai

Les incendies de forêt en Amazonie brésilienne ont augmenté de 120% en mai par rapport à avril derniers, avec 1.692 foyers de feu repérés au cours de ce mois.

Toutefois, ce bilan représente une baisse de 26% par rapport au même mois de 2022, selon les données satellitaires de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

En mai de l’année dernière, le nombre d’incendies signalés dans le biome – près de 2.300 – était le plus élevé pour un mois de mai au cours des 18 dernières années.

La forêt amazonienne a été le biome brésilien le plus touché par les incendies et elle concentre 43 % de la superficie brûlée dans tout le pays en près de quatre décennies.

Au cours des cinq premiers mois de 2022, le nombre d’incendies en Amazonie brésilienne a augmenté de 14 % par rapport à la même période en 2021, avec un total de 163.000 kilomètres de couvert dévasté.

Les incendies dans la forêt tropicale la plus étendue de la planète sont le résultat de brûlis liés à la fertilisation de terres, l’extension des terres cultivées et la gestion des pâturages.

La déforestation en Amazonie est causée, surtout, par l’exploitation minière illégale et l’abattage illégal d’arbres pour la commercialisation du bois, un problème qui a monté en flèche (+60%) entre 2019 et 2022.

La récupération de l’Amazonie brésilienne est l’un des principaux engagements du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva, qui s’efforce de lutter contre les activités illégales dans le biome et de rappeler aux pays riches la nécessité de soutenir financièrement cette bataille pour éviter une crise climatique mondiale.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page