Barrage détruit en Ukraine: Réunion d’urgence du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra, ce mardi après-midi (HL), une réunion d’urgence suite à la destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine, a annoncé l’organisation internationale qui y craint une « catastrophe humanitaire« .
Dans une note aux correspondants, le Bureau du porte-parole de l’ONU a indiqué que le chef de l’humanitaire des Nations Unies, Martin Griffiths, briefera les membres du Conseil sur la situation humanitaire dans ce pays d’Europe de l’Est.
Cette réunion a été réclamée par l’Ukraine à travers son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
« L’Ukraine réclame une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies« , a-t-il indiqué dans un communiqué.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : Un barrage endommagé par un bombardement
Selon des sources diplomatiques à New York, la réunion a été également demandée par la Russie. Plus tôt dans la journée, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré, dans une déclaration à la presse, son appel à une “paix durable” en Ukraine, théâtre d’un conflit armé avec la Russie.
“Je lance un appel pour une paix juste conforme à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale”, a-t-il souligné, en réaction à la destruction partielle du barrage de Kakhovka.
Il a, par ailleurs, déploré la situation humanitaire, économique et écologique dans la région de Kherson, en relevant qu’au moins 16.000 personnes ont perdu leurs foyers, alors que l’approvisionnement notamment en eau potable est menacé pour des milliers d’autres.
La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement de la destruction partielle de ce barrage hydroélectrique de Kakhovka.
Avec MAP