La Première Dame de Côte d’Ivoire accorde une grande importance à la culture
Le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a souligné, mardi à Abidjan, que la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, accorde une grande importance à la culture.
S’exprimant à l’issue de l’audience que lui a accordée Mme Ouattara, M. Qotbi a souligné aussi que la Côte d’Ivoire est intéressée par le savoir du Maroc dans le domaine des Musées.
L’audience, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de SM le Roi à Abidjan, M. Abdelmalek Kettani, a eu lieu en marge des travaux de l’Africa Ceo Forum tenu les 5 et 6 juin à Abidjan avec la participation d’une importante délégation marocaine conduite par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch.
Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi a mis en avant le grand intérêt qu’accorde la Première Dame de Côte d’Ivoire à la culture et à l’échange culturel.
Il a souligné dans ce sens que la Côte d’Ivoire souhaite tirer profit de l’expérience du Maroc et de son savoir dans le domaine des Musées.
Lire aussi : La Semaine africaine de l’UNESCO s’ouvre, avec la participation du Maroc
Le président de la Fondation nationale des Musées a fait savoir qu’il a saisi cette occasion pour informer Mme Ouattara de la séance de travail tenue, lundi en compagnie de M. Kettani, avec la ministre ivoirienne de la Culture pour jeter les bases d’une collaboration intense dans le domaine de la formation, de la rénovation des musées et de la préservation du patrimoine.
L’idée d’organiser une exposition d’artistes ivoiriens au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, qui compte aujourd’hui parmi les musées marocains et africains de renom grâce à la richesse de ses collections et le rayonnement de ses expositions, a été également évoqué lors de cette rencontre, a ajouté M. Qotbi.
Le grand succès de l’exposition «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui’’, a-t-il dit, incite la Fondation à poursuivre cette ouverture des portes des musées marocains à la création du continent africain, contribuant ainsi à la promotion de la coopération Sud-Sud prônée par SM le Roi Mohammed VI.
Le Maroc accorde une très grande importance au développement des relations Sud-Sud, et la relation entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, qui date depuis plus de 60 ans, est une relation exceptionnelle et une riche histoire d’amitié et de fraternité forte à tous les niveaux.
Il est à rappeler que MM. Qotbi et Kettani ont eu, lundi à Abidjan, une séance de travail avec la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
La responsable ivoirienne a exprimé, à cette occasion, son admiration pour les réalisations accomplies au Maroc grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI donnant une grande importance et une place de choix à la culture dans le Royaume.
Elle a souhaité à ce que le Maroc partage avec la Côte d’Ivoire son expérience qui est aujourd’hui saluée partout à travers le monde avec la Côte d’Ivoire, a indiqué le président de la Fondation nationale des Musées.
Lors de cette séance de travail, deux projets ont été retenus pour être concrétisés très rapidement, à savoir l’accompagnement de la Côte d’Ivoire à restaurer et rénover un musée, et l’organisation d’une exposition de la peinture moderne et contemporaine de la Côte d’Ivoire au Maroc.
La promotion de la coopération dans le domaine culturel entre les deux pays à travers des projets concrets est de nature à faire briller la culture marocaine en Côte d’Ivoire et la culture ivoirienne au Maroc, a souligné l’Ambassadeur de SM le Roi à Abidjan.
Avec MAP