Canada: Le nombre d’incendies en légère baisse, le combat contre les flammes se poursuit
Le nombre de feux de forêt au Canada a légèrement diminué, passant de 441 incendies à 431 dans neuf provinces et deux territoires mais les flammes continuent de faire rage.
Pour prêter main-forte aux efforts menés sans répit pour maîtriser les incendies, l’Europe a promis près de 300 pompiers, dont un premier contingent est arrivé au Québec.
Selon Radio Canada, la baisse des incendies est le fruit des efforts déployés notamment au Québec, où 10 incendies ont été maîtrisés depuis mercredi.
Le nombre de feux non maîtrisés a également baissé, passant de 256 à 234.
Lire aussi : Feux de forêt au Canada: Plus de 75 millions d’Américains concernés par des alertes à la qualité de l’air
L’impact des incendies au Canada se fait aussi gravement sentir dans son voisin américain.
Dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, plus de 111 millions de personnes étaient concernées par des alertes à la qualité de l’air.
A New York, les visites aux urgences liées à des crises d’asthme sont en hausse, a indiqué un porte-parole du département chargé de la santé de la ville.
Il a néanmoins assuré que ces « quelques centaines » de patients ne débordent pas les services.
Par ailleurs, aux aéroports de New York (LaGuardia, Newark) ou encore de Philadelphie, les vols ont subi des retards liés à la faible visibilité, a fait savoir l’Agence de l’aviation civile. Dans la capitale Washington, la situation s’est empirée par rapport à mercredi. L’alerte à la pollution de l’air est passée un temps à « violette« , avant d’être rétrogradée à « rouge » en fin d’après-midi.
Avec MAP