La Suède autorise l’OTAN à stationner ses troupes sur son sol

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson a annoncé, vendredi, que son pays a autorisé l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à stationner temporairement ses troupes son territoire, et ce avant même que la Suède ne rejoigne l’Alliance.

« En cas de crise ou de guerre, nous devons être en mesure d’amener rapidement les ressources militaires d’autres nations sur notre territoire, ce qui nécessite à la fois de la planification, de la préparation et de la pratique« , a-t-il indiqué dans une déclaration au journal « DN ». Dans ce contexte, M. Kristersson a relevé que la coopération avec l’OTAN et l’ensemble des pays de l’organisation dans cette situation est au cœur de la défense suédoise, à la fois avant et après une entrée à l’Alliance.

Lire aussi : La nouvelle législation antiterroriste de la Suède pourrait ouvrir la voie de l’adhésion de Stockholm à l’OTAN

« L’OTAN travaille actuellement à l’élaboration de nouveaux plans régionaux qui constitueront la base d’une planification de défense conjointe et qui, lorsque nous deviendrons membres, incluront également la Suède« , a expliqué le Premier ministre.

En 2023, a-t-il poursuivi, la Suède dirigera la coopération nordique de défense Nordefco et les conditions d’approfondissement de cette coopération seront renforcées par l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Ainsi, toute la région nordique aura une planification de défense commune.

L’année dernière, la Suède, sous le précédent gouvernement de centre-gauche, a demandé à rejoindre l’OTAN, brisant des décennies de non-alignement. Mais malgré les espoirs d’une adhésion rapide, la demande est jusqu’à présent au point mort en raison du blocage de la ratification par la Turquie et la Hongrie.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page