Tenue à Ryad de la conférence des hommes d’affaires arabes et chinois
Les travaux de la dixième session de la conférence des hommes d’affaires arabes et chinois ont débuté, dimanche à Riyad, avec pour objectif de renforcer la coopération commerciale et économique entre les communautés d’affaires arabes et chinoises.
Parmi les secteurs les plus importants qui seront couverts par la coopération bilatérale figurent notamment la technologie, les énergies renouvelables, l’agriculture, l’immobilier, les minéraux, et les chaînes d’approvisionnement.
La conférence sera marquée par la tenue de plusieurs sessions de dialogue et de réunions bilatérales, qui représenteront une évolution sans précédent dans les relations arabo-chinoises sur le plan économique et leur développement pour répondre aux aspirations des dirigeants des pays de la région arabe et de la Chine.
Dans le discours d’ouverture des activités de la Conférence d’affaires sino-arabe, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan, a souligné la volonté des pays arabes et de la Chine de développer le partenariat et la coopération, notant que la visite du président chinois à Riyad a permis de consolider davantage les relations bilatérales.
Lire aussi : Abderrahim El Hafidi souligne à Ryad le rôle des Réseaux Intelligents dans la modernisation des systèmes électriques
«La conférence est l’occasion de renforcer et de consolider l’amitié historique arabo-chinoise, de construire un avenir commun qui nous emmène dans une nouvelle ère qui profitera aux peuples et maintiendra la paix et le développement dans le monde« , a-t-il dit.
Il a ajouté que le thème de la conférence souligne la grande importance, le potentiel, la compatibilité et la vision commune qui sous-tendent les relations d’investissement et commerciales entre le monde arabe et la Chine.
La conférence de deux jours, organisée par le ministère saoudien de l’Investissement en partenariat avec le Secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l’Union des chambres arabes sous le thème « Coopération pour la prospérité« , est considérée comme la plus importante jamais réalisée dans le cadre de la coopération économique sino-arabe.
L’ordre du jour de la conférence comprend huit principales sessions de dialogue, 18 ateliers et des réunions privées avec un certain nombre de personnalités importantes participant à l’événement, qui visent dans leur intégralité à présenter des initiatives et des opportunités qui jouent un rôle important dans l’intensification de la coopération institutionnelle entre la Chine et les pays arabes et le renforcement des relations économiques communes.
Avec MAP