Suisse : UBS finalise le rachat de Credit Suisse
Le géant bancaire suisse UBS a finalisé le rachat de son ancien concurrent Credit Suisse, indique-t-il lundi dans une lettre ouverte parue dans le quotidien suisse NZZ.
« Nous avons finalisé la reprise juridique de Credit Suisse, relève la banque qui évoque « le début d’un nouveau chapitre historique« . Vendredi, le patron d’UBS, Sergio Ermotti, avait prévenu que les mois à venir risquaient d’être « cahoteux » car l’intégration va entraîner « des vagues » de décisions difficiles, en particulier concernant l’emploi.
Lire aussi : Suisse : Le Conseil des États approuve la commission d’enquête sur Crédit Suisse
Pour éviter une faillite de la deuxième plus grande banque de Suisse, UBS avait accepté le 19 mars de racheter Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses (une somme équivalente en euros).
La formalisation de cette union ouvre un grand chantier pour UBS qui, dans la lettre ouverte, met en avant sa forte culture d’entreprise et une approche « conservatrice » du risque tout en précisant qu’elle ne fera « aucun compromis« . UBS avait obtenu d’importantes garanties de la Confédération dans ce rachat afin de se prémunir contre d’éventuelles mauvaises surprises dans les comptes.
Avec MAP