Services et commerce de gros : hausse au T2 2023
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié les résultats des enquêtes de conjoncture réalisées auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Ces enquêtes portent sur l’évolution de l’activité au cours du 2èm trimestre 2023 et les anticipations pour le 2ème trimestre 2023.
Selon le HCP, ces deux secteurs auraient connu une hausse de leur activité au 2èm trimestre 2023, grâce notamment à la reprise des branches liées au tourisme, aux télécommunications et à l’alimentation. L’emploi aurait été stable dans les deux secteurs, tandis que les prix de vente auraient baissé dans le commerce de gros. Les perspectives pour le 2ème trimestre 2023 seraient globalement positives, avec une stabilité ou une hausse attendue de l’activité et de la demande.
Lire aussi : L’économie nationale en 2022 : la note d’information du HCP en dix points clés
Selon le HCP, 59% des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers ont déclaré une hausse de leur activité au 1er trimestre 2023, contre 19% une baisse. Cette évolution serait le résultat de la hausse des activités des “Télécommunications”, de l’“Hébergement et Restauration” et des “Transports terrestres et transport par conduites”. En revanche, les activités de “Transports Aériens” et de “Poste et Courrier” auraient enregistré une baisse.
Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%. Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal pour 57% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale pour 28%. L’emploi aurait connu une stabilité pour 87% des chefs d’entreprises.