Remise du Prix Hassan II des manuscrits le 25 octobre à Rabat
La cérémonie de remise du Prix Hassan II des manuscrits dans sa 38ème édition, aura lieu, mercredi prochain à Rabat, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.
Cette cérémonie, qui se tiendra à la salle des conférences de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour la promotion et la mise en valeur du patrimoine marocain manuscrit, souligne mercredi un communiqué du ministère.
Cette manifestation sera marquée par la remise du Grand Prix et de trois autres Prix d’encouragement. Parallèlement à cette cérémonie, une exposition de manuscrits et de documents ayant remporté le Prix sera également organisée.
A cette occasion, le ministère de la Culture et de la Communication publie un guide du Prix portant sur les manuscrits et les documents participant à cette édition, outre un livre commémoratif de 241 pages comprenant des recherches axées sur la codicologie et des éclairages sur cette discipline, réalisées par une pléiade de professeurs spécialisés en la matière.
Créé en 1969, le Prix Hassan II des manuscrits a pour objectif de contribuer à la collecte du patrimoine marocain manuscrit réparti entre les familles marocaines, à travers sa numérisation et le dépôt des copies à la BNRM et aux Archives du Maroc, et de sensibiliser les propriétaires de ces manuscrits à leur importance scientifique et symbolique.