Face à l’inflation, Londres ne voit aucune alternative à la hausse des taux d’intérêt
Le Royaume-Uni n’a « pas d’autre choix » que d’augmenter les taux d’intérêt afin de lutter contre l’inflation galopante, qui est le principal défi auquel est confronté le pays, a souligné mercredi le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt.
Le gouvernement « soutiendra sans réserve » la Banque d’Angleterre « pour qu’elle fasse ce qu’il faut » pour ralentir l’inflation, a assuré le Chancelier de l’Échiquier, alors que la hausse des taux d’intérêt et des coûts des crédits immobilier a pesé sur la croissance économique du pays en avril.
Même si l’économie britannique a progressé de 0,2%, l’Office national des statistiques (ONS) a relevé que le secteur immobilier, tant au niveau des constructeurs que des agents immobiliers, avait enregistré un « mauvais mois« .
Lire aussi : Londres durcit les normes régissant la vente et la promotion des cryptomonnaies
Les coûts d’emprunt n’ont cessé d’augmenter depuis décembre 2021 pour atteindre actuellement 4,5%, dans une tentative de ralentir l’inflation des prix à la consommation, qui s’élève à 8,7%. Un taux plus de quatre fois supérieur à l’objectif d’inflation de 2% fixé par la Banque d’Angleterre.
« Il n’y a pas d’autre solution que de faire baisser l’inflation si nous voulons que les consommateurs dépensent, que les entreprises investissent, que la croissance et la prospérité s’inscrivent dans la durée« , a martelé M. Hunt dans une déclaration à la presse. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, en tant que gouvernement, en tant que pays, pour soutenir la Banque d’Angleterre dans sa mission consistant à réduire l’inflation« , a-t-il ajouté.
L’économie britannique a progressé en avril après avoir reculé de 0,3% le mois précédent. Sur les trois premiers mois de 2023, elle a enregistré une croissance marginale de 0,1%.
Avec MAP