L’OIT appelle à infléchir le cours de l’histoire en faveur de la justice sociale
Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, a appelé les pays à « infléchir le cours de l’histoire en faveur de la justice sociale« , lors du Sommet du monde du travail qui s’est tenu les 14 et 15 juin à Genève.
« Une plus grande justice sociale nous donne une raison de nous rassembler. Mais c’est bien plus que cela. C’est une force motrice qui peut nous guider vers un avenir plus équitable et plus durable. En tant que telle, elle doit devenir notre principe directeur, tant pour les politiques que pour les actions« , a estimé M. Houngbo.
« La justice sociale est essentielle pour rendre nos sociétés et nos économies plus cohésives, productives et pacifiques. Elle est essentielle si nous voulons restaurer la confiance dans nos institutions et apporter la preuve d’un multilatéralisme efficace qui répond aux attentes des citoyens« , a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Sommet de l’OIT : Younes Sekkouri s’entretient avec le ministre allemand du travail
« Saisissons cette occasion et profitons-en pour montrer notre engagement et notre détermination collectifs. N’ayons pas peur d’être audacieux dans notre approche« , a-t-il dit.
Le sommet sur le monde du travail, qui s’est déroulé dans le cadre de la 111e Conférence internationale du Travail, a réuni 16 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants de haut niveau des Nations-unies, d’autres organisations internationales et d’organisations d’employeurs et de travailleurs.
Sur le thème de « La justice sociale pour tous« , le sommet a examiné diverses questions relatives à la justice sociale, y compris la proposition de créer une Coalition mondiale pour la justice sociale – une initiative multilatérale qui a été accueillie favorablement par le Conseil d’administration de l’OIT lors de sa 347e session en mars 2023.
Le forum s’est également penché sur les moyens d’améliorer la coordination et la cohérence des politiques en faveur de la justice sociale dans l’ensemble du système multilatéral. Il a permis aux participants de partager leur vision et leurs priorités en la matière et de présenter les actions qu’ils entreprennent et leurs engagements pour faire progresser la question.
Avec MAP