Suède: Le gouvernement préparé à lutter contre les incendies de forêt et la sécheresse
Le gouvernement suédois, a annoncé, vendredi, être prêt à lutter contre les incendies de forêt qui risquent de se produire à n’importe quel moment.
La Suède est exceptionnellement chaude et sèche pour cette période de l’année, ce qui affecte les récoltes de cultures destinées à la consommation humaine ainsi qu’à l’alimentation du bétail et augmente le risque d’incendies de forêt dans une grande partie du pays, rapporte le quotidien « Aftonbladet« .
Beaucoup craignent que la situation ne soit aussi mauvaise qu’en 2018, poursuit la publication, rappelant qu’à cette époque, les agriculteurs ont dû abattre leur bétail d’urgence car ils ne pouvaient pas nourrir les animaux et l’herbe ne pouvait pas être coupée en raison du risque d’une tondeuse à gazon déclenchant un incendie de forêt. « La Suède est bien mieux équipée pour gérer les incendies de forêt aujourd’hui que les années précédentes« , a déclaré, vendredi, le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre des Affaires rurales, Peter Kullgren.
Lire aussi : Canada: Les incendies s’intensifient à nouveau dans l’ouest, des milliers de personnes évacuées
« Notre arc est tiré et le pays est sur ses gardes et prêt à agir« , a ajouté M. Bohlin, confirmant qu’il est déjà clair que les récoltes seront plus faibles que d’habitude cette année en raison des conditions sèches que la Suède connaît depuis avril. Il est possible que Stockholm puisse accéder aux fonds de l’UE pour aider le pays, à partir d’un éventuel paquet de réserve de 300 millions d’euros. « Je ne veux donner aucun faux espoir que l’argent va pleuvoir du ciel, de l’UE ou de quelqu’un d’autre, plutôt tous nos efforts en ce moment visent à minimiser les conséquences« , a-t-il déclaré.
Certains de ces efforts comprennent, selon M. Bohlin, la modification de certaines réglementations pour accroître l’accès aux aliments pour animaux, car il semble que les approvisionnements dans de nombreuses régions seront bien inférieurs à la normale.
Avec MAP