L’OIT lance une nouvelle stratégie pour assurer un travail décent aux travailleurs domestiques
L’Organisation internationale du Travail a lancé une stratégie visant à faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques du monde entier, dont les conditions de travail restent parmi les plus mauvaises du marché du travail.
« La stratégie vise à fournir des solutions pratiques pour autonomiser et améliorer la vie des travailleurs domestiques dans le monde entier. Elle repose sur la collaboration des gouvernements, des employeurs et des travailleurs« , a indiqué l’Organisation dans un communiqué publié jeudi.
Les travailleurs domestiques jouent un rôle « inestimable » dans de nombreuses sociétés, en fournissant des services de soins essentiels, directs et indirects, aux ménages privés. « En tant que travailleurs sociaux, ils sont à la base de nos familles, de nos sociétés et de nos économies« , a relevé l’OIT.
Lire aussi : L’OIT appelle à infléchir le cours de l’histoire en faveur de la justice sociale
Cependant, leurs contributions ont souvent été sous-évaluées. Un rapport de l’Organisation, publié en 2021, a révélé que 81% des travailleurs domestiques étaient employés de manière informelle, en raison de lacunes dans la couverture juridique ou de lacunes dans la mise en œuvre.
Pourtant, le besoin croissant de services de soins à l’échelle mondiale signifie que la demande de travailleurs domestiques est susceptible d’augmenter, selon l’OIT.
« Les travailleurs domestiques ont assuré nos besoins quotidiens en matière de soins. Il est temps pour nous de veiller à ce qu’ils bénéficient d’un travail décent« , a souligné Sukti Dasgupta, directrice du département des conditions de travail et de l’égalité au sein de l’OIT.
Avec MAP