Climat : Forte augmentation des températures marines autour du Royaume-Uni et de l’Irlande
Certaines des augmentations de la chaleur marine les plus intenses de la planète se sont produites dans les mers autour du Royaume-Uni et de l’Irlande, selon des données publiées, lundi, par l’Agence spatiale européenne (Esa) et le Met Office.
Les températures de l’eau sont supérieures de 3 à 4°C à la moyenne pour cette période de l’année dans certaines régions, d’après l’analyse de l’Esa et du prévisionniste britannique, qui précise que la mer est particulièrement chaude au large de la côte est du Royaume-Uni, de Durham à Aberdeen, et au nord-ouest de l’Irlande.
Cette situation s’explique en partie par le changement climatique d’origine humaine, précise le Met Office, notant toutefois que d’autres facteurs, naturels ou anthropiques, moins bien compris, semblent faire grimper davantage les températures.
Lire aussi : Le climat en Europe s’est réchauffé de 2,3 degrés depuis l’ère pré-industrielle
Alors que les données montrent que l’eau de mer autour de la quasi-totalité du littoral des îles britanniques est plus chaude que d’habitude, les scientifiques préviennent qu’une chaleur aussi intense peut tuer des poissons et d’autres formes de vie marine, parfois à grande échelle.
Ces vagues de chaleur marine autour du Royaume-Uni interviennent alors que les températures de surface et des océans dans le monde entier ont fortement augmenté au cours des derniers mois. Au cours des mois d’avril et de mai, les températures de surface de la mer ont été les plus élevées jamais enregistrées selon les données du Met Office, qui remontent à 1850.
Avec MAP