Inde/Aviation: IndiGo passe une commande historique de 500 avions auprès d’Airbus
La compagnie aérienne indienne à bas coûts, IndiGo a annoncé, lundi, avoir passé une commande géante de 500 avions de la famille Airbus A320.
L’accord portant sur des avions à fuselage étroit de plusieurs milliards de dollars est le plus important jamais réalisé en nombre d’avions, éclipsant l’achat de 470 avions par Air India plus tôt cette année, alors que les deux plus grands transporteurs indiens se préparent à une forte expansion de la demande de voyages régionaux.
Cette commande « historique« , au prix catalogue théorique de 55 milliards de dollars, a été révélée au premier jour du salon aéronautique du Bourget (France) par le directeur général d’IndiGo, Pieter Elbers.
« Ce n’est que le début. Avec la croissance de l’Inde et la croissance du marché indien de l’aviation … c’est le bon moment pour nous de passer cette commande« , a déclaré le directeur général d’IndiGo à la presse.
Lire aussi : Airbus: Vers des moteurs à hydrogène liquide
Les appareils commandés devant être livrés entre 2030 et 2035.
L’Inde est le troisième marché du transport aérien au monde et, selon les prévisions d’Airbus, son trafic aérien devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6,6% au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale.
Un fort rebond des voyages après le Covid a aidé les compagnies indiennes à réaliser des bénéfices, incitant les opérateurs aériens à planifier des ajouts de capacité et à passer des commandes pour répondre à la demande croissante de voyages aériens.
En février dernier, la compagnie aérienne Air India a passé une méga commande de 470 avions auprès d’Airbus et Boeing, dont 250 pour l’avionneur européen et 220 pour son rival américain.
Avec MAP