Les relations maroco-belges connaissent un saut qualitatif à tous les niveaux
Les relations entre le Maroc et la Belgique connaissent un saut qualitatif à tous les niveaux, à la faveur de l’intensité des échanges culturels et humains et de la forte volonté politique d’en hisser davantage le niveau, a affirmé, mardi à Liège, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur.
Intervenant lors d’une conférence organisée à la Société Littéraire de Liège, sur le thème « Maroc-Belgique…Un partenariat en plein essor« , M. Ameur a donné un aperçu de l’histoire des liens forts entre le Maroc et la Belgique, qui ne cessent de se renforcer grâce aux intenses échanges culturels et humains et à la volonté affirmée des responsables des deux pays de les hisser à des niveaux supérieurs.
Le diplomate a fait état de l’existence de nombreuses similitudes entre le Maroc et la Belgique, qui constituent un carrefour culturel, humain et économique, et recèlent une riche diversité culturelle, soulignant également la nature de leur système politique de monarchie constitutionnelle et leur diplomatie modérée et équilibrée.
Par ailleurs, M. Ameur a passé en revue les différentes potentialités dont regorge le Maroc, dont la stabilité politique et institutionnelle constituent le socle, précisant que ce facteur principal apporte de réelles garanties aux investisseurs étrangers et les encourage à s’implanter dans le Royaume.
A cet égard, il a expliqué que le Maroc s’érige désormais comme une véritable plateforme d’accès à de nombreux marchés mondiaux prometteurs, notamment à la faveur des différents accords de libre-échange conclus avec plusieurs pays et groupements de par le monde.
Lire aussi : Le Maroc et la Belgique renouvellent leur volonté de faire avancer la Haute Commission mixte
Le diplomate a souligné aussi les réalisations du Maroc en Afrique ces 20 dernières années, qui, selon lui, suscitent l’admiration, relevant que le Royaume est devenu le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et le deuxième sur le continent. La présence marocaine en Afrique, la forte connaissance du Royaume de ce continent et l’expérience qu’il a accumulée sont autant d’éléments qui favorisent l’émergence d’un partenariat tripartite efficace entre l’Europe, le Maroc et l’Afrique, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Francis Delperée, président de l’association « Les Amis du Maroc« , a relevé que plus qu’un pays aux sites touristiques à couper le souffle, aux belles plages et aux paysages époustouflants, le Maroc est la terre du développement socio-économique et de la renaissance culturelle.
Il a souligné l’apport qualitatif de la communauté marocaine au progrès que connaît la Belgique et la grande diversité culturelle que ses membres apportent au pays, saluant les liens étroits qui unissent les différentes générations des Marocains de Belgique à leur mère patrie, le Maroc.
M. Delperée a indiqué par la même occasion, que le Maroc, qui connaît un essor économique et social qualitatif et constitue un trait d’union essentiel entre les continents européen et africain, offre aux entreprises belges d’importantes possibilités pour se développer et conclure des partenariats dans divers domaines.
Cette conférence, qui a réuni des diplomates belges et des acteurs politiques et économiques, a été marquée par des interventions qui ont mis en exergue le potentiel du Maroc dans différents domaines et les réelles garanties que le Royaume offre pour le développement des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays.
Avec MAP