L’Arabie saoudite se retire de la course à l’organisation de la CdM 2030 face à la candidature marocco-ibérique
L’Arabie saoudite, qui était initialement candidate, aux côtés de l’Égypte et de la Grèce, pour accueillir la Coupe du Monde 2030, a pris la décision de se retirer, selon les informations du prestigieux média espagnol Marca. Le royaume saoudien renonce ainsi à son ambition d’organiser l’événement footballistique mondial.
À l’instar de l’Égypte, ce pays du Golfe a choisi de ne pas rivaliser avec le dossier marocco-ibérique, qui semble bénéficier d’une solide position. Cette décision marque un tournant majeur dans le processus de sélection du pays hôte de la Coupe du Monde 2030.
L’Arabie saoudite a fait le choix donc de se retirer de la course à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, évitant ainsi de rivaliser avec la candidature marocco-ibérique, qui semble être mieux positionnée et plus avancée dans son travail, selon une annonce relayée par le média espagnol Marca. Les représentants saoudiens auraient informé leurs homologues grecs et égyptiens de cette décision. En effet, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud, aurait récemment contacté les responsables grecs et égyptiens pour leur annoncer le retrait de leur candidature commune.
LIRE AUSSI : SM le Roi annonce la candidature du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030
Ainsi, le trio marocco-ibérique devra principalement faire face à la candidature sud-américaine réunissant l’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay. La décision finale concernant le pays hôte de la Coupe du Monde 2030 sera prise en septembre 2024. De fait, la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal promet une organisation inédite de la compétition masculine à cheval sur deux continents, symbolisant l’union entre l’Afrique et l’Europe, ainsi que la convergence des mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, tel que souligné par le Roi Mohammed VI, lors de l’annonce de la candidature, en mars dernier.