[Vidéo] Sahara – Devant les élèves de SciencesPo , Guteress dénonce ceux qui bloquent le règlement politique
Dans le cadre d’un format créé par l’Institut SciencesPo Paris et intitulé « 60 minutes avec Antonio Guterres » et en présence de la présidente de l’Institut Mme Aranja Gonzales, ancienne ministre des Affaires étrangères espagnole, le secrétaire general des Nations unies a analysé la situation internationale à la lumière des crises que le monde traverse : crise de financement de l’économie, crise du réchauffement du climat, immigration, Afghanistan, Ukraine, tension avec la Chine, etc
A la 52 ème minute , à une question sur le Sahara marocain de savoir pourquoi une solution n’est pas mise en œuvre alors que plusieurs pays reconnaissent sa marocanité , Antonio Guteress a été clair : « S’il y a blocage, a-t-il affirmé, c’est parce qu’il y a des bloqueurs qui bloquent le processus de règlement ».
Plus qu’une allusion au gouvernement algérien, c’est une évidence, la junte militaire rejette les résolutions du Conseil de sécurité, notamment la toute dernière , 2654 qui fait d’elle un État responsable donc appelé à contribuer et non bloquer un règlement politique .Pendant près de dix minutes Guteress a expliqué que la décolonisation du territoire en 1975 après l’accord de Madrid signé entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ! Pas un seul mot sur le polisario qui n’avait jamais existé à cette époque. Et qui n’avait jamais existé au niveau de l’ONU . Encore moins de l’Algerie, la libération de notre territoire ne concernant que le Maroc et l’Espagne.
M. Guteress a particulièrement insisté sur la dimension politique d’un règlement aujourd’hui soutenue depuis 2007 – avec le Plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc.