L’anniversaire de récupération de Sidi Ifni, une occasion pour évoquer une épopée mémorable
La commémoration du 54ème anniversaire de la récupération de Sidi Ifni est l’occasion d’évoquer les étapes d’une épopée mémorable et les sacrifices consentis par le peuple marocain pour la liberté et l’indépendance, a affirmé le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustafa El Ktiri.
M. El Ktiri, qui s’exprimait lors d’un meeting organisé vendredi à Sidi Ifni, a souligné que cet anniversaire permet d’évoquer les profondes significations des combats menés par les tribus des Ait Baamrane et de Sidi Ifni, qui ont écrit des pages lumineuses dans le registre de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance du Maroc et la défense de ses constantes religieuses et nationales.
Il a rappelé, à cette occasion, l’implication effective des tribus Ait Baamrane dans le lancement victorieux des activités de l’armée de libération dans les provinces du sud du Royaume en 1956 pour le parachèvement de l’indépendance et la libération du Sahara de l’occupation étrangère, ainsi que leur contribution au soulèvement du 23 novembre 1957 contre la présence coloniale espagnole.
Pour M. El Ktiri, la récupération des villes de Tarfaya et de Sidi Ifni ont constitué le déclencheur de la campagne de libération, qui a fait de la rétrocession des régions du Sud la première priorité, ajoutant que « le Maroc, 65 ans après le discours de M’hamid Ghizlan et le retour de la ville de Tarfaya à la patrie, 54 ans après la récupération de la ville de Sidi Ifni et 47 ans après le lancement de la Marche verte, est en train de récolter les fruits d’une politique sage et tournée vers l’avenir ».
De son côté, le gouverneur de la province de Sidi Ifni, Hassan Sidki, a indiqué que le 54ème anniversaire de récupération de Sidi Ifni est un jalon important dans le registre des épopées des luttes contre la présence étrangère au Maroc et pour liberté, l’indépendance et l’unité.
Il a ajouté qu’ »il ne s’agit pas d’évoquer les événements d’une histoire passée, mais plutôt une occasion pour apprendre aux générations montantes les combats menés par les tribus de cette région et les sacrifices consentis par les résistants pour la défense des valeurs sacrées de la Nation ».
A cette occasion, un groupe d’anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération de la région ont été honorés en reconnaissance des grands sacrifices qu’ils ont consentis pour la libération de leur pays du colonialisme.
Des aides financières ont été, également, distribuées à des anciens résistants et à leurs veuves, d’un coût total de 158.000 dirhams.
M. El Ktiri a ensuite visité l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à Sidi Ifni.
Avec MAP