Espagne : Prolongation de six mois de la suppression de la TVA sur certains aliments
Le gouvernement espagnol a annoncé, aujourd’hui, la prolongation de six mois de la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les denrées de première nécessité, en raison de l’augmentation persistante des prix alimentaires, à moins d’un mois des élections législatives.
La ministre socialiste de l’Économie, Nadia Calviño, a déclaré à l’issue du Conseil des ministres que « la suppression de la TVA sur des produits de base tels que le pain, les fruits et les légumes » serait prolongée jusqu’au 31 décembre 2023. Cette mesure s’appliquera également à la réduction de la TVA de 10 % à 5 % sur l’huile et les pâtes, a ajouté Mme Calviño.
Ces annonces font partie d’un nouveau paquet de mesures anti-inflation visant à prolonger jusqu’à la fin de l’année les subventions pour les transports publics, ainsi que les remises sur les carburants pour les transporteurs et les agriculteurs.
Ce plan anti-inflation, d’un montant de 3,8 milliards d’euros, porte le total des mesures prises par le gouvernement de Pedro Sánchez pour soutenir le pouvoir d’achat des Espagnols face à la crise en Ukraine à 47 milliards d’euros, selon Nadia Calviño.
Selon l’Institut national des statistiques, l’inflation a considérablement ralenti ces derniers mois en Espagne pour se stabiliser à 3,2 % fin mai, après avoir atteint un pic de 10,8 % à l’été 2022. Toutefois, l’inflation reste élevée pour les produits alimentaires (12 %).
Cette annonce gouvernementale intervient en pleine campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 23 juillet, convoquées par le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez à la suite de la défaite de la gauche aux élections locales et régionales du 28 mai.