Accord du Néguev : La Somalie et les Comores vers la normalisation avec Israël
Le Maroc accueillera le deuxième sommet du Forum du Néguev, une initiative de paix entre Israël et un certain nombre de pays arabes, plus tard cette année, après quelques reports.
Le forum est né des accords d’Abraham, qui ont permis la normalisation des relations entre Israël et un certain nombre de pays arabes fin 2020.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé cette semaine que deux nouveaux pays se sont inscrits pour la réunion. Cependant, il n’a pas précisé quels pays étaient concernés.
La Somalie et les Comores, deux pays islamiques qui n’ont pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, ont accepté de participer en tant qu’observateurs au prochain sommet au Maroc, selon des médias américains. Ceci est considéré comme une étape importante dans l’avancement du processus de paix entre Israël et les Palestiniens.
Le forum devait avoir lieu au Maroc en juillet, mais a été reporté en raison de tensions sur les plans d’expansion des colonies israéliennes illégales en Cisjordanie. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré la semaine dernière que l’événement pourrait se tenir en septembre, si le contexte politique est favorable.
Le Forum du Néguev fait suite aux accords d’Abraham, conclus fin 2020 entre Israël et quatre pays arabes : les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Ces pays ont normalisé leurs relations avec Israël en échange d’avantages diplomatiques ou économiques.
Le sommet au Maroc devrait avoir lieu à Dakhla. Avec le sommet, le Maroc espère souligner son rôle de bâtisseur de ponts dans la région et étendre davantage ses liens économiques avec Israël.