Sanchez à Kiev : Un Soutien en Feu de l’UE à l’Ukraine

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a atterri à Kiev, déterminé à réitérer le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine qui est lassée d’attendre les livraisons d’armes promises par l’Europe.

Alors que l’invasion russe entame son seizième mois, l’Ukraine se bat avec acharnement dans une contre-offensive lancée il y a environ un mois. Sanchez a prévu de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, envoyant ainsi un message fort à l’approche du sommet crucial de l’OTAN, prévu à Vilnius, les 11 et 12 juillet. Ce sommet sera déterminant pour établir les relations futures entre l’Ukraine et l’organisation militaire occidentale.

« Nous continuerons à soutenir le peuple ukrainien jusqu’à ce que la paix revienne en Europe« , a souligné Sanchez, déterminé. Il avait annoncé sa visite jeudi lors du sommet de l’UE, soulignant que son objectif était de démontrer le « soutien inébranlable » de l’UE à Kiev dans sa lutte contre l’invasion russe. L’Ukraine a obtenu il y a un an le statut de candidat à l’Union européenne et espère entamer des négociations formelles cette année sur les mesures à prendre pour renforcer ses chances d’adhésion à l’UE.

Sur le terrain, les forces ukrainiennes ont annoncé des gains limités lors de leur contre-offensive visant à récupérer les territoires perdus lors de l’offensive russe lancée en février de l’année dernière. Cependant, l’armée ukrainienne est entravée dans sa contre-offensive par un manque d’armement, notamment des avions de combat, avait déclaré le chef d’État-major Valery Zaloujny, dans une interview publiée vendredi par le Washington Post.

« Le temps que les décisions soient prises, il est évident que de nombreuses personnes meurent chaque jour, en grand nombre. Tout simplement parce que les décisions ne sont pas prises immédiatement« , a-t-il déclaré au Washington Post. La guerre « n’est pas un spectacle que le monde peut observer de loin et sur lequel il peut parier. Chaque jour, chaque mètre de terrain gagné est payé de sang« , a-t-il ajouté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page