Des éleveurs guinéens achèvent avec succès une formation au Maroc sur le renforcement des capacités
Des éleveurs guinéens viennent d’achever une formation au Maroc sur le renforcement des capacités, dans le cadre d’un programme d’accompagnement du gouvernement de Guinée-Conakry pour la mise à niveau de la filière bovine.
Des attestations ont été remises aux inséminateurs guinéens ayant bénéficié de cette session lors d’une cérémonie présidée, jeudi à la commune d’Ain Jemaa (Casablanca), par Mohammed Sadiki, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, accompagné de l’ambassadeur de Guinée au Maroc, du président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges et du président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural.
La formation s’inscrit dans le cadre du la mise en œuvre du mémorandum de coopération conclu entre les deux pays visant à consolider les liens de fraternité existants et l’assistance pour le développement de la filière bovine dans ce pays africain, indique un communiqué du ministère.
Le programme devra contribuer à augmenter les revenus des éleveurs guinéens à travers l’amélioration génétique de la productivité des bovins, le renforcement de leur technicité et leur savoir-faire et le développement des capacités des cadres et professionnels en matière d’organisation du secteur de l’insémination artificielle.
La coopération bilatérale dans le domaine agricole est destinée à soutenir la production durable, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles en Guinée et la lutte contre l’insécurité alimentaire.
Le Maroc appuie les partenaires africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour le développement, notamment, de leurs agricultures, partant de l’expérience du Plan Maroc Vert dans les domaines de l’irrigation, de l’assurance agricole, de l’élevage, de la fertilisation du sol, de la sécurité sanitaire des aliments et du conseil agricole.